SRAS-CoV-2 dans les abattoirs du Québec

friday, december 13, 2024 - 12:00

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et aux médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses. 

Objectifs spécifiques 

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure de : 

  • Décrire les mesures mises en place pour contrer la transmission de SRAS-CoV-2 dans les abattoirs au Québec. 
  • Illustrer les défis et les difficultés vécues par différents acteurs de ces milieux de travail dans la mise en place de ces mesures.

Conférencières 

conferencière-Marie-Eve-Major

Marie-Eve Major, ergonome,  est professeure-chercheuse en ergonomie au département des relations industrielles à l’Université Laval. Elle est détentrice d’un doctorat en ergonomie de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme de 3e cycle en prévention des incapacités liées au travail (un programme de formation stratégique des Instituts de Recherche en Santé du Canada) de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé à l’Institut universitaire de Santé au travail en Suisse (Lausanne) de 2011 à 2012 pour ensuite rejoindre l’Université de Sherbrooke. 

Les travaux de la professeure Major s’intéressent au développement, à l’implantation et à l’évaluation d’interventions organisationnelles en santé au travail, en particulier des interventions ergonomiques. Ses travaux, menés en partenariat avec les milieux de travail, visent à proposer des outils et des moyens de prévention et de réadaptation adaptés aux besoins et aux caractéristiques des milieux et des personnes pour favoriser la mise en place de conditions favorables à un maintien et un retour au travail sain et durable. Elle est membre du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques (GRF-TMS), du Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail de l’Institut national de santé publique du Québec et de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE). 

Nektaria Nicolakakis est conseillère scientifique spécialisée et chercheuse dans l’unité Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2016. Elle détient un doctorat en neurosciences de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill et une formation postdoctorale en santé publique et épidémiologie. Ses travaux visent à développer des connaissances sur les risques à la santé physique et psychologique des personnes en emploi, ainsi que sur les interventions organisationnelles prometteuses en prévention de ces risques, que ce soit au sein de l’Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et de promotion de la santé des travailleurs (Équipe RPS), l’équipe de l’Adaptation du Travail aux Changements Climatiques (ATACC) ou du Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail (GS-TMS).

Animation 

Roxanne Beaupré, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. 

Déroulement 

12 hMot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)
Mme Roxanne Beaupré, conseillère scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
12 h 05

SRAS-CoV-2 dans les abattoirs du Québec (60 min)

  1. 1re Partie : Mme Nektaria Nicolakakis, conseillère scientifique spécialisée et chercheuse, santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  2. 2e Partie : Mme Marie-Eve Major, professeure-chercheuse en ergonomie au département des relations industrielles, Université Laval
13 h 05Période d’échanges (25 min)
13 h 30Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min) 
Mme Roxanne Beaupré, conseillère scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Date et heure

13 décembre 2024 – 12 h

S'inscrire