Zoonoses entériques et changements climatiques
Les impacts des changements climatiques sur les zoonoses entériques sont peu connus au Québec. Pour mieux les comprendre, l’INSPQ a réalisé une synthèse des connaissances en mettant l’accent sur les zoonoses priorisées par l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques. Cette synthèse s’est concentrée sur des publications de 2000 à 2022, réalisées dans des pays ou régions ayant des conditions socio-économiques et climatiques similaires à celles du Québec.
Objectifs
Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :
- Identifier les principales variables climatiques susceptibles d’influencer le risque de propagation et de transmission des zoonoses entériques;
- Décrire sommairement les mécanismes d’action de ces variables climatiques.
Conférencière
Bouchra Bakhiyi est conseillère scientifique en zoonoses de la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis mars 2023. Elle a d’abord collaboré à un projet portant sur l’influence des changements climatiques sur les zoonoses entériques présentes au Québec et travaille actuellement sur un projet portant sur les maladies transmises par les moustiques. Bouchra cumule une dizaine d’années d’expérience à titre d’agente de recherche en santé au travail dans un contexte de changements climatiques. Elle détient une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal.
Pour s’inscrire
Attestation de participation
Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.