Au-delà des diapositives : comment réussir son webinaire

Une programmation de webinaires désigne ici une série de webinaires chapeautée par un thème particulier. Son élaboration permet de vous positionner en tant que source d’information sur le thème retenu et de créer des rendez-vous réguliers qui favorisent le maintien de l’intérêt du public cible. Votre programmation peut aussi engendrer un sentiment de communauté et de collégialité qu’il ne faut pas négliger – particulièrement si le format est dynamique et interactif. Le public se sent alors à l’aise d’y participer activement.

Le choix de faire des webinaires à la pièce ou d’en faire une programmation doit être réfléchi en fonction des objectifs poursuivis. Si vous souhaitez informer ou sensibiliser votre public sur un sujet précis, il est possible qu’un webinaire unique pour répondre à ce besoin ponctuel soit la voie à suivre pour vous. Toutefois, si vous souhaitez créer un rendez-vous autour d’un thème large qui comporte plusieurs aspects, une programmation peut s'avérer une option intéressante.

Avant de vous lancer, réfléchissez aux questions suivantes :

  • À quels problèmes ou besoins non comblés souhaitez-vous répondre?
  • Quels sont vos publics prioritaires?
  • Quels sont vos objectifs généraux de transfert de connaissances (informer, améliorer la compréhension d’une problématique, sensibiliser à un enjeu, influencer ou soutenir une prise de décision, améliorer une pratique)?
  • Le webinaire est-il un moyen de transfert des connaissances adéquat pour les atteindre?
    • Le cas échéant, devrez-vous organiser un seul ou plusieurs webinaires?
  • Devrez-vous déployer des activités complémentaires pour atteindre vos objectifs?
  • Quelles sont vos ressources (humaine, financière, en temps, etc.)?

Les réponses à ces quelques questions devraient permettre d’orienter votre projet.

Au-delà des diapositives : comment réussir son webinaire

Subjects

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-550-93748-7

Santecom Number

Publication date