L’alcool est une substance psychoactive
L’alcool est une substance psychoactive qui fait partie de la catégorie des dépresseurs du système nerveux central. Il ralentit l’activité générale du cerveau, ralentit le fonctionnement du corps et diminue le niveau d’éveil.
L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée au Canada et au Québec
Selon les données du cycle 2017-2018 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) :
- 81 % des Québécois âgés de 12 ans et plus ont consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.
- 76 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.
La consommation d’alcool peut présenter des risques
- Les conséquences de la consommation d’alcool sont multiples et affectent autant l’individu qui consomme de l’alcool que son entourage et la société en général.
Des politiques publiques existent pour diminuer la consommation d’alcool de la population et réduire les conséquences qui en découlent
- Trois politiques publiques clés ont été identifiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour réduire les méfaits et les coûts liés à l’alcool considérant leur efficacité, leur faisabilité et leur rentabilité. Ces politiques sont :
- l’augmentation du prix des boissons alcoolisées;
- la limitation ou l’interdiction de la publicité sur l’alcool;
- la régulation de la distribution de l’alcool.