Proposition de mesures à déployer dans les écoles primaires et secondaires afin de réduire la transmission de la COVID-19 et assurer une scolarisation en présentiel pour l’année 2021-2022
Le présent document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19. Les mesures proposées sont des propositions d’experts formulées à la lumière des données scientifiques disponibles à ce jour et de recommandations d’experts d’instances internationales reconnues concernant les variants du SRAS-CoV-2. Elles seront ajustées selon l’évolution de la situation épidémiologique, les nouvelles connaissances sur ce virus et sur l’efficacité des mesures préventives.
La société québécoise souhaite une rentrée scolaire 2021-2022 qui puisse commencer et se maintenir le plus normalement possible, soit un enseignement en présentiel. L’école est à la fois un lieu privilégié d’épanouissement pour les enfants et un lieu pour assurer la sécurité physique et psychologique (programmes nutritionnels, soutien aux élèves en difficulté, offre d’activités physiques et artistiques, etc.).
Il est toutefois possible d’envisager une plus grande transmission communautaire avec la levée de certaines mesures de confinement, la rentrée scolaire et l’augmentation des contacts significatifs intérieurs, et le fait que les jeunes de moins de 12 ans ne peuvent être vaccinés pour le moment. L’expérience acquise depuis le début de la pandémie a démontré que la mise en place de mesures de prévention diminuant la transmission permet de réduire les impacts du retrait des enfants sur les familles (isolements préventifs, absence du travail pour les parents, enfants seuls, fermeture d’écoles).