Changements climatiques et santé : des vagues de chaleur au stress post-traumatique
Ce programme de formation vise à développer vos connaissances sur certaines conséquences des changements climatiques sur la santé. Il vous permettra d’intervenir sur ces dernières.
À l’aide de cas cliniques, de vidéos et d’activités interactives, les deux modules aborderont le coup de chaleur principalement chez les personnes âgées et les symptômes psychologiques des personnes sinistrées suite à un évènement météorologique extrême.
Bien sûr, les apprentissages s’appliquent aussi à d’autres contextes liés aux changements climatiques : feux de forêt, pluies torrentielles, épuisement à la chaleur pour les personnes habitant dans un îlot de chaleur urbain. De plus, vous trouverez, dans la section « Ressources », une gamme d’outils utiles pour vous et vos usagers.
Objectif général
Définir les changements climatiques et intervenir sur leurs conséquences directes sur la santé.
Objectifs spécifiques
Module « Introduction » :
- Définir les changements climatiques et identifier leurs manifestations;
- Identifier leurs conséquences pour la santé.
Module « La santé mentale à la suite d’un sinistre d’origine naturelle » :
- Repérer les principaux troubles de santé mentale susceptibles de se manifester après un sinistre d’origine naturelle;
- Énumérer les principaux facteurs de risque pour le développement d’un trouble psychiatrique après un sinistre d’origine naturelle.
Module « La chaleur et la santé » :
- Repérer les personnes vulnérables pendant les vagues de chaleur et déceler les signes et symptômes à surveiller;
- Décrire l’action de la chaleur sur le corps humain et son impact sur la santé et la qualité de vie;
- Décrire les interactions entre chaleur et médicament;
- Formuler des recommandations pertinentes aux personnes vivant une plus grande vulnérabilité et à leurs personnes proches aidantes.
Publics cibles
Médecins omnipraticiens et médecins omnipraticiennes, infirmiers et infirmières et autres professionnel(le)s de la santé (psychologues, travailleurs et travailleuses sociales, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, organisateurs et organisatrices communautaires, pharmaciens et pharmaciennes, etc.), APPR,
Durée de la formation
La formation complète a une durée d'environ 1h15.
Renseignements technologiques pour suivre la formation
La configuration minimale d’un ordinateur permettant de suivre la formation est la suivante :
- Système d'exploitation : Windows (10 et plus), Mac (10 ou plus) avec audio.
- Navigateur : Google Chrome (13 et plus récent), Microsoft Edge ou Mozilla Firefox (30 et plus récent).
- Logiciel : Adobe Reader 9.
- Important : nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome ou Microsoft Edge pour suivre la formation. Internet Explorer n’est plus supporté et peut causer des problèmes techniques.
- Notez que la formation n’est pas accessible sur un cellulaire ou une tablette
Soutien technique
Pour tout problème de navigation ou d'utilisation de la plateforme, veuillez ouvrir une demande sur le portail de l’Unité Formation et grands projets.
Parcours d’apprentissage et navigation
Deux modules vous sont proposés, selon vos besoins et vos disponibilités, chacun donnant droit à une attestation de formation. Qu’importe le module que vous choisissez, commencez la formation en prenant connaissance de la capsule « Introduction », d'une durée approximative de six minutes.
Ressources
Dans l’onglet « Ressources » des modules de formation, vous aurez toute la documentation complémentaire à cette formation en ligne, qu’elle soit sous forme de fichiers PDF ou de liens Web.
Activité d'évaluation
À la fin de chaque module, vous serez invité(e) à répondre à un questionnaire. Ce dernier a pour objectif d'évaluer vos connaissances sur les impacts sanitaires des changements climatiques. Vous disposerez de trois tentatives et obtiendrez votre note immédiatement. Ainsi, vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement. La note finale est la note obtenue à la dernière tentative.
Déclaration de conflits d'intérêts
Les personnes autrices et membres des comités scientifique et organisateur de cette formation déclarent qu'ils n'ont aucun conflit d'intérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette formation.