Préface

Comme le reconnaît l’Organisation mondiale de la santé, la violence constitue indéniablement un problème dans nos sociétés pour lequel la santé publique doit investir des efforts de prévention.

En effet, les différentes données statistiques sur le sujet, de même que les événements qui sont rapportés régulièrement dans les médias, et ce, que ce soit en matière d’agression sexuelle, de violence conjugale, d’homicides intrafamiliaux, d’intimidation ou de violence à l’école, nous démontrent que l’appel à l’action de l’Organisation mondiale de la santé est encore d’actualité.

En tant que centre d’expertise et de référence en matière de santé publique, notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population. C’est dans cette perspective que l’Institut national de santé publique du Québec s’investit dans le dossier de la prévention de la violence.

En conformité avec le Programme national de santé publique et la Politique gouvernementale de prévention en santé, nous contribuons à la prévention de différentes manifestations de violence, telles que la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maltraitance envers les enfants et les aînés, de même que la violence à l’école, en milieu de travail ou dans les communautés autochtones. Pour ce faire, nous pouvons compter sur des experts œuvrant dans le domaine de la périnatalité, de la petite enfance, de la santé des jeunes, de la santé mentale, de la sécurité, de la violence et des traumatismes, ainsi que dans les domaines de la santé au travail et de la santé des Autochtones. Nous pouvons également compter sur des partenariats bien établis avec différents groupes ou chercheurs universitaires s’intéressant à l’un ou l’autre des types de violence couverts dans le présent document.

Ce rapport, à n’en pas douter, constitue un ouvrage de référence qui contribuera à soutenir le ministère de la Santé et des Services sociaux, le réseau de santé publique, de même que leurs réseaux de partenaires dans leurs efforts pour prévenir la violence au Québec.

Nicole Damestoy
Présidente-directrice générale
Institut national de santé publique du Québec