Veille scientifique en promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux et du suicide
Contexte de la veille
Méthodologie de la veille
La veille scientifique sur la santé mentale des populations porte sur les sujets suivants, sans s’y limiter :
- Efficacité d’interventions de promotion de la santé mentale pour divers milieux de vie (famille, école, travail, etc.);
- Déterminants de la santé mentale, des troubles mentaux courants et du suicide, selon diverses populations (jeunes, adultes, groupes spécifiques, etc.);
- Concepts de base de l’approche populationnelle en santé mentale;
- Mesures de la santé mentale.
La veille scientifique ne porte pas sur les sujets suivants :
- L’organisation des soins et services en santé mentale;
- Efficacité de pratiques cliniques en lien avec la santé mentale ou les troubles mentaux;
- Lettres d’opinion et éditoriaux.
Cette veille scientifique repose sur une collecte automatique des articles scientifiques réalisée par l’entremise de la technologie des fils RSS (Really Simple Syndication). Les articles repérés sont triés en fonction de leur pertinence en lien avec les thématiques couvertes dans la veille.
Après le triage initial, une priorité est accordée aux articles qui présentent des informations nouvelles, un contexte s’apparentant à celui du Québec ou une méthodologie de recherche explicite. Il est à noter que l’évaluation de la qualité scientifique des articles n’est pas réalisée dans le cadre de la veille.
Le bulletin de veille scientifique contient un court résumé des informations pertinentes de quelques articles retenus (contexte, objectifs, ce qu’on y apprend, conclusion). Après la rédaction, une relecture est faite par les membres de l’équipe et la cheffe d’unité scientifique. Le lien vers le texte intégral est fourni pour les personnes qui souhaiteraient connaître le contenu détaillé des articles.
Soulignons que ce bulletin de veille vise uniquement à informer le lectorat de l’actualité et des tendances scientifiques. Il ne reflète pas une prise de position ni l’appui d’une méthode, d’une pratique, d’une intervention ou d’un programme particulier.
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