Le professionnel qui effectue un prélèvement et demande une analyse de laboratoire doit réaliser les procédures préanalytiques de façon à obtenir un résultat valide et fiable. Il doit, entre autres, bien identifier les spécimens recueillis et remplir le formulaire d’analyse selon les exigences du laboratoire de biologie médicale. Plus le formulaire contient de renseignements permettant l’identification univoque de la personne chez qui le spécimen a été prélevé, moins grandes sont les chances de remettre le mauvais résultat à la mauvaise personne.
La demande d’analyse nominative est le meilleur choix pour s'assurer que le bon résultat soit transmis à la bonne personne. Cette modalité permet également de consigner le résultat de l’analyse au dossier de la personne, ce qui favorise la continuité des soins.
Toutefois, si cette modalité entraîne une personne à refuser le dépistage, après avoir reçu une information prétest appropriée, le professionnel doit se servir de son jugement clinique. Il peut alors effectuer une demande d’analyse non nominative qui devient le meilleur choix dans ces circonstances. Le professionnel inscrira un identifiant qui lui permettra de savoir à qui se rattache la demande d’analyse et pourra remettre le résultat à la bonne personne. Le professionnel qui a demandé l’analyse établira le lien entre l’identifiant et le dossier clinique nominatif. Le résultat de l’analyse sera consigné au dossier de la personne.
La demande d’analyse anonyme est une mesure d’exception réservée aux Services intégrés de dépistage et de prévention (SIDEP) des ITSS. Cette modalité est offerte à une personne qui refuse la demande d’analyse nominative ou non nominative, après avoir reçu une information prétest appropriée. Dans ces circonstances, la demande d’analyse anonyme est le meilleur choix. Le professionnel inscrira un identifiant convenu avec le patient, mais sans pouvoir établir le lien avec un dossier clinique nominatif. Le résultat pourra être remis à la bonne personne dans la mesure où celle-ci se souvient de son identifiant. Contrairement aux analyses nominatives et non nominatives, aucune mention n’est inscrite au dossier de la personne tenu par l’établissement. L’intervention doit être documentée selon les règles en vigueur dans l'établissement.