Soutenir l’élaboration de protocoles provinciaux pour le programme Pour une maternité sans danger : défis et opportunités
Objectifs spécifiques
À la fin de cette activité, la participante ou le participant sera en mesure de :
- Connaître le mandat confié à l’INSPQ découlant des changements législatifs récents à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) concernant le programme Pour une maternité sans danger (PMSD).
- Expliquer les mécanismes mis en place par l’INSPQ dans l’élaboration des recommandations contenues dans les protocoles provinciaux du programme PMSD.
Conférencières

Maude Lafantaisie est conseillère scientifique dans l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2020. Elle détient une maitrise en santé publique de l’Université de Montréal. Depuis 2024, elle est également coordonnatrice du Groupe scientifique maternité et travail. Elle a contribué à plusieurs dossiers en santé au travail : les risques psychosociaux, la COVID 19, l’influenza aviaire, la rougeole et la maternité au travail.

Évelyne Cambron-Goulet est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Après avoir pratiqué pendant une dizaine d’années en santé au travail et en santé environnementale à la direction de santé publique de la Montérégie et comme professeure à l’Université de Sherbrooke, elle travaille depuis 2022 comme médecin conseil à l’unité de santé au travail de l’INSPQ et depuis 2024 comme professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal où elle coordonne le développement des activités pédagogiques de santé publique dans le programme de médecine. Depuis 2015, elle est membre de l’exécutif de la communauté médicale de pratique pour l’harmonisation du programme Pour une maternité sans danger.

Louise Alain est conseillère scientifique. Après avoir travaillé pendant près de quinze ans dans l’équipe de Santé au travail à la direction de santé publique de la Capitale-Nationale et une dizaine d’année au Bureau de surveillance et de vigie du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), elle a joint les rangs de l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec en 2024. Elle détient une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval et une spécialisation en épidémiologie de terrain du Programme canadien d’épidémiologie de terrain de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).
Animation
Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec.
Déroulement
- 12 h - Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)
Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec - 12 h 05 - Soutenir l’élaboration de protocoles provinciaux pour le programme Pour une maternité sans danger : défis et opportunités (60 min)
Mme Maude Lafantaisie, conseillère scientifique en santé au travail
Dre Évelyne Cambron-Goulet, médecin-conseil à l’INSPQ et professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal
Mme Louise Alain, conseillère scientifique en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec - 13 h 05 - Période d’échanges (25 min)
- 13 h 30 - Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min)
Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail
Institut national de santé publique du Québec
Date et heure
13 juin 2025 – 12 h