S’outiller pour l’adaptation équitable aux changements climatiques : un continuum pour soutenir la réflexion

thursday, june 12, 2025 - 11:00 - 12:00

La recherche montre que l'adaptation n'est pas équitable d’emblée au sein des groupes de la population. Les mesures qui visent l’adaptation peuvent aggraver les inégalités et, donc, la vulnérabilité aux changements climatiques. On parle alors de maladaptation. À l’inverse, avec des actions d’adaptation qui visent explicitement à réduire les écarts entre les groupes sociaux, on progresse vers une adaptation équitable. Ce webinaire présente un outil de réflexion pour ajuster ou bonifier des actions d’adaptation en vue d’éviter la maladaptation et l'accroissement des inégalités, tout en faisant un pas vers l’équité.

Objectifs d’apprentissage

  • S’outiller pour l’adaptation équitable aux changements climatiques;    
  • Faciliter l’action malgré la complexité des situations;
  • Mettre à profit l'expertise des praticiennes et praticiens en santé publique, en développement des communautés ainsi qu’en développement social ou territorial, dans les processus d'adaptation aux changements climatiques.

Conférencières

Sophie L. Van Neste, Ph. D. en études urbaines, est professeure et chercheuse à l'Institut national de recherche scientifique (INRS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine. Ses recherches portent sur l'action collective et municipale, les initiatives citoyennes et les mobilisations sociales et communautaires autour de la transformation de l’environnement urbain, la construction de solidarité et l’adaptation aux changements climatiques. Elle codirige le Labo Équité Climat, une recherche panprovinciale pour sensibiliser aux enjeux d’équité dans l’adaptation aux changements climatiques et a initié le Répertoire de recherches Villes Climat Inégalités.

Annabelle Savard, B. Sc. en biologie, M.A. en éthique, B.A. en beaux-arts. Dotée d’un parcours professionnel multidisciplinaire et entrepreneurial, elle est chargée du projet VRAC-PARC et agit plus largement à titre d’agente de planification, de programmation et de recherche en changements climatiques et en inégalités sociales de santé au sein de la Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent.

S’inscrire