Un long chemin pour améliorer la prévention et l'accessibilité aux soins en santé reproductive et sexuelle

Ce texte est publié dans le cadre de la série 25 ans en rétrospective qui propose un retour sur des dossiers dont les retombées ont été les plus significatives.

Voyez à travers deux exemples comment l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) contribue à faciliter l’accès à des soins et services de qualité en santé reproductive et sexuelle.

25 ans en rétrospective

Le protocole de contraception du Québec : un outil de référence

En 2006, le Québec affichait le quatrième taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) le plus élevé au Canada. Depuis, le nombre d’IVG a constamment diminué, en particulier chez les personnes de moins de 25 ans. Cette baisse significative est liée, entre autres, à l’amélioration de l’accès à des méthodes contraceptives efficaces.

Jusqu'en 2007, le principal moyen d'avoir accès à une contraception hormonale ou un stérilet était d'obtenir une prescription médicale. L’ordonnance collective de contraception hormonale a, alors, augmenté l’accès aux méthodes contraceptives sous prescription en autorisant la délégation de cette fonction au personnel infirmier. Mais, ce mécanisme d’ordonnance collective, plutôt lourd, a été remplacé, en janvier 2016, par le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier. Il est prévu dans ce règlement que désormais, le personnel infirmier ayant obtenu le droit de prescrire peut, entre autres, amorcer, renouveler ou ajuster la contraception. Cela concerne la contraception hormonale combinée et à progestatif seul, les divers stérilets, l’implant contraceptif (nouveau en 2024!) et la contraception orale d’urgence.   

En s’appuyant sur les données scientifiques disponibles, l’INSPQ publie en 2016 le premier Protocole de contraception du Québec. Ce protocole, contenant les principes encadrant l’exercice des activités du personnel infirmier visé au règlement ainsi que les prérequis pour pouvoir exercer ces activités, vient d’être mis à jour en 2023-2024. Une nouvelle version sera publiée sous peu.

Le Protocole de contraception du Québec est un outil de référence qui encadre la pratique de prescription de la contraception chez le personnel infirmier. Il permet à toutes les personnes qui le désirent de bénéficier plus facilement de soins de contraception selon les meilleures pratiques.

La formation du personnel infirmier pour développer une expertise collective

L’INSPQ joue un rôle important depuis presque 20 ans dans le développement des compétences professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux. En 2003, il a développé une formation à l'intention du personnel infirmier autorisé à effectuer du dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Depuis 2006, il forme le personnel infirmier au Québec, pour rendre cette intervention accessible et adaptée aux besoins de nombreuses populations concernées.

Au fil des années, l'INSPQ a développé d’autres formations portant sur la prévention des ITSS et sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres, soutient ainsi une offre de services plus inclusifs et sécuritaires, et ce, dans une variété de milieux (cliniques jeunesses, écoles, établissements carcéraux, services intégrés de dépistage et de prévention, etc.).

Avec ses deux comités d'experts (le Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) et le Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS)), ses programmes de surveillance et son offre de formations, l’INSPQ est un acteur incontournable de la prévention des ITSS au Québec, autant pour le développement de connaissances que pour le soutien de l'expertise collective au bénéfice de la population québécoise.

Pour en savoir plus :

18 mars 2024