Mesures d’adaptation individuelles aux inondations

Les mesures d’adaptation individuelles sont, en général, contextuelles et permettent une réduction ponctuelle des risques d’exposition aux inondations. Elles peuvent empêcher ou réduire les impacts sur la santé liés aux inondations. Ces mesures sont recommandées par des organismes et demandent un comportement précis des individus.

Évaluation des risques

D’abord, il importe de vérifier le risque d’inondation de sa résidence auprès de la municipalité régionale de comté (MRC) ou de la municipalité. La carte interactive sur les inondations, développée avec les données du gouvernement du Québec, peut aussi être consultée.

Pour vous aider à évaluer les coûts et les bénéfices des mesures d’adaptation et aussi mieux connaître les risques d’inondations, consultez :

S'adapter à la maison

Avant

Le gouvernement du Québec propose des pages Web pour se préparer aux inondations :

Le gouvernement du Canada offre également de l’information, consultez la campagne Pensez Prévention Inondation et les pages suivantes :

Enfin, sur le site de Santé Canada, la page Fiches d’information sur les changements climatiques et la santé publique vous informe sur les dangers immédiats et à long terme des inondations. Il y est notamment question des aspects santé et de mesures préventives.

Pendant et après

Le gouvernement du Québec a conçu un guide pour faciliter la vie des personnes sinistrées pendant et après une inondation. Il vous permettra de savoir quoi faire dans un tel cas. Des consignes sont proposées pour votre sécurité et celle de votre famille.

Voici la liste des sujets abordés :

  • Aide financière et indemnisations gouvernementales
  • Conservation des aliments
  • Consommation de l’eau
  • Désinfection du puits
  • Électricité
  • Évacuation du domicile et déplacements
  • Gaz naturel et propane
  • Installation septique
  • Intoxication au monoxyde de carbone
  • Matières résiduelles
  • Nettoyage du domicile
  • Nettoyage du terrain
  • Pérennité du domicile
  • Plomberie
  • Protection du domicile et des biens
  • Réintégration du domicile
  • Véhicule inondé

Plusieurs de ces contenus sont aussi accessibles sur la page « Inondations » de Québec.ca. Par exemple, le Programme général d’assistance financière lors de sinistres vise à offrir une aide de dernier recours aux propriétaires et aux locataires touchés par un sinistre, dont les inondations.
Lors du rétablissement, que l’on soit propriétaire ou locataire, que l’on fasse soi-même les travaux ou qu’on engage un entrepreneur, la page Après une inondation du site Préparez-vous.ca et le Guide sur le rétablissement à la suite d’une inondation de la Croix-Rouge vous conseillent en la matière.

Le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie fournit plusieurs guides et fiches sur les précautions à prendre en cas de moisissure lors d’une inondation, mais aussi en ce qui a trait à la qualité de l’eau potable, au monoxyde de carbone et aux produits chimiques.

Aide psychosociale

Après avoir vécu une inondation, il est important de prêter attention aux réactions des personnes sinistrées et de leurs proches :

  • Anxiété, détresse ou pleurs fréquents
  • Manque d’intérêt ou d’énergie
  • Agressivité
  • Difficultés de concentration ou confusion
  • Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogue

Des professionnels en intervention psychosociale sont disponibles pour soutenir ces personnes, les conseiller et les diriger vers des ressources adaptées à leurs besoins. Pour les joindre, communiquez avec Info-Social au numéro 811, puis choisissez l’option 2 pour parler à l’un de ces professionnels. Ce service est gratuit et confidentiel. Il est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Source : En cas d’inondation

Étude de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques

Réalisée en 2015, l'étude présente certaines mesures d’adaptation mises en œuvre par les personnes habitant en zone inondable et ayant été inondées.

Quatre mesures les plus adoptées

Avant l’inondationPendant l’inondation/au moment de l’alerteAprès l’inondation
  • Savoir comment couper le courant électrique ou l’eau (95,7 %)
  • Posséder une pompe à eau (53,6 %)
  • Installer un clapet antirefoulement (51,1 %)
  • S’assurer du bon fonctionnement du drain de fondation (44,3 %)
  • Porter des bottes de caoutchouc pour marcher dans l’eau d’inondation (67,9 %)
  • Surveiller si le risque d’inondation augmente ou diminue (56,4 %)
  • Évacuer l’eau de son habitation grâce à une pompe (51,7 %)
  • Déplacer le mobilier extérieur et la voiture dans un endroit à l’abri de l’eau (49,4 %)
  • Désinfecter les pièces contaminées (77,1 %)
  • Dresser un inventaire des dommages causés (53,7 %)
  • Porter des gants en caoutchouc pour manipuler les objets ayant été en contact avec l’eau d’inondation (46,4 %)
  • Faire vérifier l'état de l’installation électrique et des appareils de chauffage (46,1 %)

Quatre mesures les moins adoptées

Avant l’inondationPendant l’inondation/au moment de l’alerteAprès l’inondation
  • Se renseigner pour connaître les conséquences d’une inondation sur la santé physique ou mentale (14,7 %)
  • Apporter d’autres modifications à son terrain afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer (4,4 %)
  • Apporter d’autres modifications à son habitation afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer (4,1 %)
  • Déplacer l’habitation sur une portion du terrain moins à risque (1,7 %)
  • Boucher le drain du sous-sol (15,2 %)
  • Calfeutrer les portes et les fenêtres avec du ruban adhésif plastifié (9,4 %)
  • Boucher les prises d'air extérieures de la sécheuse, de la hotte de la cuisinière, etc. (5,7 %)
  • Prendre toute autre mesure pour éviter l’infiltration d’eau (2,9 %)
  • S’assurer d’avoir une trousse d’urgence comprenant tout le nécessaire (27,8 %)
  • Assister en cours d’année à des rencontres d’information (26 %)
  • Remplacer l'isolant du réfrigérateur s’il est mouillé ou encore remplacer l'appareil (25,8 %)
  • Relever la présence de moisissures qui se sont développées (15,5 %)

Source : Valois, Talbot, Caron et al., 2016.

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