Hépatite B : transmission et tableau clinique

Modes de transmission

Le VHB se transmet lorsque les liquides biologiques (sang, sperme et sécrétions vaginales) d'une personne infectée par le virus pénètrent dans le corps d'une personne non infectée. Le virus peut être transmis par :

  • Contact percutané avec du sang contaminé (ex. : partage de matériel d'injection de drogue, utilisation de matériel médical ou dentaire non stérilisé, équipement de tatouage ou de perçage corporel non stérilisé, partage de rasoir, etc.);
  • Contact d’une muqueuse avec les liquides biologiques d’une personne infectée, principalement lors d’un rapport sexuel sans condom et plus rarement par morsure, éclaboussure de sang sur les muqueuses (ex. : bouche, yeux), partage de brosse à dents, etc.;
  • Transmission verticale de la mère à l’enfant au cours de la grossesse ou de l’accouchement.

L’hépatite B est une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) puisqu’elle peut être transmise par contact sexuel ou sanguin. L’hépatite B est évitable par la vaccination.

Le VHB pouvant survivre pendant plusieurs semaines en dehors du corps, il peut provoquer une infection par contact indirect durant cette période. Par exemple, une seringue souillée, à la traine depuis quelques heures, pourrait transmettre le VHB à une personne si elle transperce sa peau.

Tableau clinique

La période d’incubation du VHB varie de 30 à 180 jours, mais elle est en moyenne de 90 jours.

La plupart des personnes n’ont aucun symptôme lorsqu'elles viennent d'être infectées. Les symptômes peuvent être observés chez 20 à 50 % des adultes, mais ils sont rares chez les nourrissons et les enfants.

Certaines personnes développeront une maladie aiguë avec des symptômes qui peuvent persister plusieurs semaines. Parmi les symptômes figurent :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Douleurs abdominales
  • Perte d'appétit
  • Nausées et vomissements
  • Urine foncée
  • Selles pâles
  • Ictère

Bien que la plupart des personnes guérissent d’une hépatite aiguë, habituellement à l’intérieur d’une période de six mois, d’autres resteront infectées et porteuses chroniques du VHB. Pour ces personnes, l’infection est dans la majorité des cas asymptomatique, mais lorsqu’elle est symptomatique, la fatigue est le symptôme le plus souvent observé. Toujours parmi ces personnes, 15 à 40 % développeront des maladies hépatiques graves (cirrhose et carcinome hépatocellulaire) qui seront fatales dans 25 % des cas.

Le risque d'évolution de l'hépatite B aiguë vers une infection chronique dépend de l'âge au moment de l'infection initiale et est estimé à plus de 90 % chez les nouveau-nés et les nourrissons, à 25 %-50 % chez les enfants de 1 à 5 ans et à moins de 5 % chez les personnes de 5 ans et plus.

Diagnostic

Des marqueurs sérologiques spécifiques sont nécessaires pour diagnostiquer une infection au VHB.

L’antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs) est une protéine à la surface du VHB qui peut être détectée dans le sérum au cours d'une infection aiguë ou chronique.

La présence d'anti-HBs est généralement interprétée comme le signe d'une guérison ou d'une immunité post infection ou post vaccination.

Les marqueurs (AgHBs, anti-HBs IgG et anti-HBc IgM et IgG) permettent également de différencier les phases de l’infection et sont essentiels pour une prise en charge appropriée

Interprétation des résultats des tests sérologiques

AgHBs Anti-HBs Anti-HBc Interprétation

Positif

Négatif

Positif

Infection chronique

Positif

Négatif

Positif (IgM)

Infection aiguë

Négatif

Positif

Positif

Immunité à la suite d’une infection résolue

Négatif

Positif 1

Négatif

Immunité par vaccination

Négatif

Négatif

Négatif

Susceptible à l’infection (vérifier si indication d’immunisation)

Négatif

Négatif

Positif

Varie selon la situation

1. Consulter l’Aide à la décision pour l’interprétation de la sérologie post vaccinale contre l’HB pour connaître la conduite à tenir selon le résultat.

Traitement

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'hépatite B aiguë, mais dans certains cas, notamment lorsque le système immunitaire ne parvient pas à neutraliser le virus, l’hépatite B chronique peut être traitée par des antiviraux. L’objectif de ce traitement est de freiner la réplication du virus, mais n’offre pas une guérison complète.

Lors d'une exposition à des liquides biologiques potentiellement infectés par le VHB, la personne exposée pourrait bénéficier d'une prophylaxie postexposition (immunoglobulines et/ou vaccins). Consulter l’Aide à la décision pour la postexposition à l'hépatite B, au Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC , à la section Exposition aux liquides biologiques et au ProtocoIe d’immunisation du Québec (PIQ) pour plus d’informations.

Dernière mise à jour :