Rage : agent causal, mode de transmission et tableau clinique

Agent causal et mode de transmission

La rage est une maladie fatale, causée par un virus du genre Lyssavirus. Sa transmission se fait principalement par exposition à de la salive à la suite d’une morsure d’un mammifère domestique ou sauvage infecté. Il existe plusieurs espèces de lyssavirus, la principale étant le virus classique de la rage (RABV). Les autres espèces de lyssavirus sont associées surtout aux chauves-souris. Seuls les mammifères peuvent transmettre la rage. Selon le pays et la région où a eu lieu l’exposition, différents mammifères sont à risque d’être infectés par le virus de la rage. Le chien, la chauve-souris, le raton laveur, le renard, la moufette, le chat et le singe sont les animaux les plus fréquemment impliqués dans la transmission du virus à l’humain.

La définition d’exposition significative

Les expositions significatives qui représentent un risque d’acquisition de la rage sont les suivantes : une morsure, une griffure, ou un contact de la salive ou du liquide céphalorachidien (LCR) d’un mammifère potentiellement rabique avec une plaie fraîche (ayant saigné ou suinté depuis moins de 24 heures) ou avec une muqueuse.

Pour la chauve-souris, la morsure ou la griffure étant beaucoup plus difficile à objectiver, il n’est pas nécessaire d’en retrouver l’évidence sur la peau de la personne exposée pour suspecter qu’une exposition significative a eu lieu. Les deux conditions suivantes doivent être respectées :

  • Qu’un contact physique ait eu lieu avec la chauve-souris;
    ET
  • Qu’une exposition significative ne puisse être exclue.

Tableau clinique

L’incubation de la rage humaine est en moyenne de 8 à 13 semaines, mais s’étend de 9 jours à 1 an. Des cas anecdotiques ont été rapportés plusieurs années après l’exposition présumée. Les soins de plaie et la prophylaxie postexposition sont les interventions qui permettent de prévenir la maladie. Ce virus neurotrope causant une encéphalite incurable, après l’apparition des symptômes il est déjà trop tard; le décès est inévitable dans 100% des cas. Les symptômes sont la fièvre, les céphalées, l’excitabilité, les hallucinations, les spasmes musculaires, les convulsions et le délire. Le décès survient dans les quelques jours qui suivent l’apparition des symptômes. Pour plus d’information sur les symptômes de la maladie, consulter le site du Gouvernement du Canada.

Dernière mise à jour :