Plan d’action de développement durable 2023-2028

Le Plan d'action de développement durable 2023-2028 (PADD) de l'Institut national de santé publique du Québec est le résultat d'une collaboration collective qui prend en compte l'interaction complexe entre la santé humaine, l'environnement et les dynamiques sociales pour façonner un avenir résilient et équitable.

Tirant ses origines de la dernière stratégie gouvernementale sur le développement durable, ce nouveau plan guidera l'Institut dans la poursuite de ses efforts pour intégrer de manière croissante les principes du développement durable dans ses réflexions, ses orientations et ses travaux.

Au cœur de la mission de l'Institut se trouve le mieux-vivre de la population québécoise, et les seize objectifs de développement durable définis dans le plan contribueront directement à cette mission. Les travaux scientifiques, axés sur les environnements de vie sains et sécuritaires, les aménagements urbains durables et l'adaptation aux changements climatiques, illustrent bien l’engagement de l’Institut.

Sur le plan administratif, des investissements ont été réalisés pour moderniser les infrastructures numériques et la gestion des données pour permettre le télétravail à tous les membres du personnel concernés. Le plan d'action Entreprise en santé ainsi que plusieurs autres initiatives en faveur de la mobilité durable et de l'adoption de modes de vie actifs sont au cœur des actions mises en place.

Pour le prochain cycle, l’Institut veut, en plus de renforcer son rôle à l’égard de la prévention et de l’amélioration de la santé de la population, diminuer l’impact environnemental de ses activités administratives et scientifiques.

Douze actions visant l’intégration de la lutte contre les changements climatiques et l’intégration de la culture au développement durable ont également été introduites dans le nouveau PADD.

Découvrez-les ici

Sujet(s)
19 avril 2024