Avis sur le retrait préventif en milieux scolaires de la travailleuse enceinte en lien avec la grippe pandémique (H1N1) 2009

Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d’avis d’experts et se fondent sur l’épidémiologie et les connaissances actuelles sur la souche émergente de la grippe pandémique (H1N1) 2009. Elles se basent également sur les connaissances actuelles des risques pour les femmes enceintes atteintes d’une infection par le virus de la grippe saisonnière et des pandémies antérieures. De plus, elles tiennent compte des recommandations de différents organismes internationaux et de la littérature pertinente. Ces recommandations si acceptées prennent effet et sont valides pour toute la durée épidémique décrite dans le présent document.

L’émergence de la grippe pandémique (H1N1) 2009 met en évidence la nécessité de se questionner sur les mesures à mettre en place pour protéger la population et surtout les groupes de population plus susceptibles de souffrir de complication sévère des suites de l’infection. Comparativement à l’influenza saisonnière, l’infection touche davantage les personnes plus jeunes et semble, entre autres, toucher plus sévèrement les femmes enceintes.

Le présent avis fait mention des recommandations pour les milieux scolaires de niveau maternel, primaire et secondaire. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé des recommandations spécifiquement pour les milieux de soins. Les recommandations suivantes concernent le maintien en emploi, la réaffectation ou le retrait des femmes enceintes en regard du programme « Pour une maternité sans danger » qui prévoit le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite conformément à l’article 40 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-56997-8

Registro Santécom: