Aménager une cuisine sécuritaire

La cuisine est un endroit de la maison où peuvent survenir différents incidents. En prenant quelques précautions bien simples, vous pouvez éviter des blessures à votre enfant.

La chaise haute doit être placée loin du comptoir ou de la table, car votre enfant pourrait pousser avec ses pieds et basculer. Attachez votre enfant pour éviter qu’il glisse ou qu’il enjambe le dossier ou la tablette.

Une surveillance constante est nécessaire : certains bébés réussissent à sortir de leur chaise, même attachés!

Quand vous utilisez une chaise portative, votre enfant doit y être attaché en tout temps. Et même s’il est bien attaché dans sa chaise, évitez de la placer sur une table ou sur un comptoir. Vous préviendrez ainsi les chutes.

Quand votre bébé commence à ramper, il faut redoubler de vigilance. Il est préférable de ne pas mettre de nappe sur la table : il pourrait la tirer, avec tout ce qu’il y a dessus. L’anse des pots doit être tournée vers le centre de la table, du buffet ou du comptoir. Ne laissez pas traîner d’ustensiles.

La cuisine est aussi la pièce qui présente le plus de risques de brûlure. Il faut tourner les poignées des poêles et des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière. Lorsque vous faites de la friture, éloignez votre enfant pour éviter de l’éclabousser avec de la graisse ou de l’huile. Éloignez-le du four chaud : il pourrait coller ses mains dessus. Utilisez de préférence les ronds arrière de la cuisinière. Vous pouvez consulter la rubrique Prévenir les brûlures, pour des conseils de sécurité.