Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de diffuser la mise à jour de son guide de prophylaxie post-exposition pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC). Cette nouvelle version réunit les recommandations sur la prise en charge des personnes exposées sexuellement ou accidentellement à du sang et à d’autres liquides biologiques susceptibles de transmettre des infections à diffusion hématogène.

Ce document résulte donc d’une fusion de deux guides édités antérieurement par le MSSS, soit le « Guide pour la prophylaxie après une exposition au VIH, au VHC et au VHC dans un contexte non professionnel » (2010) et le « Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE)  à des liquides biologiques dans le contexte du travail » (2011).

Dans ce document, vous trouverez :

  1. Recommandations sur le traitement selon le type d’exposition au VIH, au VHB ou au VHC, sur le traitement préventif pour le VIH et le VHC ainsi que sur le suivi sérologique et biochimique de la personne exposée.
  2. Revue de littérature et informations complémentaires sur la prophylaxie postexposition.

La rapidité de l’intervention est essentielle dans le contexte d’une exposition à des liquides biologiques afin de déterminer la prise en charge adéquate à la situation. Consultez le document afin d’intervenir selon les plus récentes recommandations.

 

 

Written by
Geneviève Boily – Espace ITSS
Date de publication
11 Mayo 2017