Recommandations concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l'hépatite B (VHB)

L'objectif de ce document est d'élaborer des recommandations québécoises concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l'hépatite B et qui serviront de référence aux experts des comités d'évaluation du Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations permettent d'encadrer la pratique d'actes à risque de transmission (ART) du soignant. Le Comité scientifique SERTIH VHB a été constitué afin d'émettre des recommandations.

Les principales recommandations du comité scientifique sont :

  • les résultats de charge virale seront exprimés en unité internationale par millilitre (UI/mL);
  • en regard des recommandations retrouvées dans certains pays et compte tenu des mesures préventives demandées au professionnel infecté qui désire pratiquer des ART, le seuil de restriction de l'ADN du VHB en dessous duquel la pratique d'ART est permise est de 2 000 UI/mL. La méthode utilisée pour l'analyse de l'ADN du VHB doit avoir un seuil de détection de 10-30 UI/mL;
  • dans le contexte des possibles fluctuations de la virémie, un suivi virologique (mesure de l'ADN du VHB) aux trois mois est recommandé pour qu'un soignant puisse continuer à pratiquer des ART.

Des recommandations concernant différentes situations quant à l'évolution clinique et la pratique d'ART chez un professionnel de la santé atteint d'hépatite B aiguë (non découverte de façon fortuite) et d'hépatite B chronique ont été développées. Trois algorithmes sont présentés en annexe du document pour faciliter la compréhension des recommandations.

Notas: 

Veuillez noter que, dans cette publication, aux pages 3, 4 et 10, les unités concernant le seuil d’anticorps anti-HBs devraient être en UI/L et non en UI/mL. Il faut donc lire 10 UI/L. (20 juillet 2016)

Autor(es): 

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-72968-6

Registro Santécom: