Calendrier de vaccination contre les virus du papillome humain pour les personnes âgées de 18 ans et plus au Québec

  • Des études montrent que la vaccination à une, deux ou trois doses contre les virus du papillome humain (VPH) de type 16 et 18 offre une protection similaire, ce qui remet en question la nécessité de maintenir la recommandation actuelle de trois doses de vaccin pour les personnes de 18 ans et plus.
  • Les calendriers à une ou deux doses de vaccin contre les VPH ont été évalués et recommandés pour les jeunes âgés de 9 à 15 ans. La vaccination contre les VPH peut toutefois débuter après cet âge et comprendre les trois doses généralement recommandées.
  • La protection contre le VPH 18 conférée par le vaccin quadrivalent reste très élevée contre les infections persistantes et les lésions précancéreuses jusqu’à 14 ans après la vaccination, malgré des niveaux d’anticorps bas ou même non détectables.
  • À la suite de résultats d’études cliniques et observationnelles, des programmes à deux et même à une seule dose ont été recommandés par certains comités d’experts, notamment pour les personnes âgées de 18 ans et plus.
  • Très peu d’études ont évalué des calendriers de vaccination utilisant moins de trois doses chez les personnes ayant une immunodépression ou chez celles vivant avec le VIH. Ces personnes sont également reconnues pour leur moins bonne réponse aux vaccins.
  • Dans ce contexte, le CIQ recommande :
    • L’utilisation d’un calendrier à deux doses de vaccins nonavalent contre les VPH espacées de six mois ou plus (minimum de cinq mois) pour les personnes immunocompétentes âgées de 18 ans et plus, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).
    • Le maintien des calendriers à deux doses allongées pour les personnes âgées de moins de 18 ans et de trois doses pour celles immunodéprimées ou vivant avec le VIH.

Le CIQ réitère que pour obtenir les gains maximaux, la vaccination contre les VPH devrait idéalement être administrée avant le début de relations sexuelles, soit durant la préadolescence ou la jeune adolescence.

Subjects
Cancer, Immunisation
Types of Publication
ISBN (Digital)
978-2-550-93043-3
Santecom Number
Date de publication