Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2017

Mis en place depuis 2015, le Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de l’Institut national de santé publique (INSPQ) soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les directions de santé publique (DSPublique) dans leurs responsabilités de gestion et d’élaboration d’avis, de protocoles, de programmes et de politiques.

Le mandat du Comité est de fournir une expertise au niveau des méthodes d’analyse, de surveillance et de recherche en plus d’effectuer une évaluation des risques. Il est le lieu d’expertise-conseil de recherche et de communication dans le domaine des zoonoses liées au climat, en collaboration avec d’autres Comités et instances.

Depuis maintenant trois ans, les travaux du Comité scientifique ont permis de soutenir la gestion des risques pour la santé reliés aux zoonoses, en s’appuyant sur l’expertise des professionnels membres du groupe d’experts sur les maladies virales transmises par les moustiques et du groupe d’experts sur les maladies transmises par les tiques. Un troisième groupe d’experts sur les zoonoses entériques sera mis sur pied en 2018.

Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques : rapport annuel 2017

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

Registro Santécom: