Informe de seguimiento

Écrit faisant état de l’évolution des données de surveillance microbiologique et épidémiologique produit dans le but d’informer aussi bien la population que les intervenants et décideurs de santé publique.

  • 22 Septiembre 2020

    Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) entraîne un grand nombre d’infections de diverses natures, d’hospitalisations, de prescriptions d’antibiotiques et de décès au niveau mondial ainsi qu’au Canada. Deux types de vaccins ont été développés pour réduire le fardeau des infections à pneumocoque, en visant plus particulièrement les infections invasives à pneumocoque (IIP) et les sérotypes qui sont le plus souvent en cause. Les vaccins pneumococciques conjugués 7-valent (contient 7 sérotypes; VPC-7), 10-valent (VPC-10) et 13-valent (VPC-13) sont principalement destinés aux enfants. Le vaccin pneumococcique polysaccharidique 23-valent (VPP-23) est principalement utilisé chez les personnes de 65 ans et plus.

    Une surveillance étroite de l’épidémiologie des infections à...

  • 2 Septiembre 2020

    Ce rapport fait état de l’utilisation des immunoglobulines (Ig) non spécifiques entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 par les établissements de santé du Québec, selon les données saisies dans le système Trace Line en date du 1er octobre 2019. Trace Line est le système de base de données en place qui documente les transactions reliées aux activités des banques de sang et assure la traçabilité des produits. En 2018-2019, 30 établissements de santé (total de 34 établissements de santé au Québec), regroupant 87 installations, ont administré des Ig.

    Dans ce quatrième portrait de l’utilisation des Ig au Québec, on constate une augmentation du nombre d’usagers ayant reçu des Ig, des quantités d’Ig administrées, ainsi que des quantités d’Ig administrées par...

  • 17 Agosto 2020

    Ce rapport décrit les résultats de la 5e année de surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) survenus au Québec entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

  • 23 Julio 2020

    Ce rapport résume les activités de surveillance, d’évaluation de programme et de recherche sur les infections respiratoires, les otites et les infections invasives à pneumocoque au Nunavik, la région la plus nordique du Québec. Le fardeau des infections invasives à pneumocoque (IIP) au Nunavik est beaucoup plus important que dans les autres régions du Québec avec des taux d’incidence cinq à dix fois plus élevés que les moyennes provinciales. Pour les hospitalisations pour pneumonie, les taux sont 7 fois supérieurs aux fréquences observées dans la population générale. Il en est de même avec les otites moyennes chez les enfants de moins de 5 ans avec des épisodes deux fois plus élevés que dans l’ensemble du Québec. De plus, la gravité des otites est beaucoup plus élevée qu’ailleurs avec...

  • 23 Junio 2020

    La prématurité est définie comme une naissance survenant avant 37 semaines complètes de grossesse. Il s’agit de la première cause de mortalité néonatale et de l'une des principales causes de morbidité dans le monde. Elle est associée à un risque accru de paralysie cérébrale, de retard de développement, de déficience visuelle, de perte auditive et de maladie pulmonaire chronique. Elle peut être associée à de nombreux facteurs et peut résulter de complications pendant la grossesse et avoir d’autres conséquences cliniques. Ce rapport de surveillance a pour objectif de présenter l'état actuel des naissances prématurées au Québec afin de servir d'outil aux décideurs.

  • 19 Junio 2020

    Afin de favoriser l’atteinte des objectifs de couvertures vaccinales (CV) des programmes de vaccination en milieu scolaire, des orientations ont été émises par le Directeur national de santé publique recommandant aux régions l’implantation des cinq mesures suivantes : la rétroaction des résultats de CV auprès des établissements de santé et des écoles, l’utilisation et la personnalisation des lettres types destinées aux enseignants et aux parents, en incluant les coordonnées de l’infirmière scolaire dans les communications aux parents, l’introduction d’une communication destinée aux parents à la fin de la 3e année du primaire (outil transmis en avril 2018), l’instauration de processus minimaux attendus de rappels et de relances pour le retour des formulaires de consentement à la...

  • 16 Junio 2020

    Au Québec, la surveillance de l’asthme est réalisée à partir des données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Ce court feuillet dresse un portrait de la prévalence et de l’incidence de l’asthme dans la population québécoise pour l’année financière 2016-2017. La mortalité des personnes atteintes est également comparée à celle des personnes non atteintes. Finalement, on y présente l’évolution de la prévalence, de l’incidence et de la mortalité entre 2001-2002 et 2016-2017.

  • 25 Mayo 2020

    Chez certaines personnes, la consommation excessive ou chronique de substances psychoactives peut mener à l’émergence de troubles liés aux substances (TLS). Il est ici question de la consommation d’alcool, de cannabis, des drogues déclarées illicites ou de médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.

    La proportion de troubles mentaux en 2016-2017 est environ trois fois plus élevée dans la population ayant un trouble lié aux substances psychoactives (TLS) que dans celle qui n’a jamais été diagnostiquée avec un tel trouble depuis 2001 (31 % contre 11 %).

    Dans le groupe de personnes ayant un TLS, les troubles anxieux constituent la catégorie la plus diagnostiquée (13 %), suivis des troubles dépressifs (8 %) et de la schizophrénie (6 %).

    Parmi les...

  • 23 Abril 2020

    En 2018, le programme de surveillance a permis de mettre en évidence les faits suivants :

    • Parmi les 82 laboratoires participants (79 laboratoires du réseau public et 3 laboratoires privés), 52 ont rapporté au moins une souche de N. gonorrhoeae;
    • Parmi les 1847 souches retenues pour analyse (1 souche/personne/14 jours), 1526 avaient été isolées chez des hommes, 308 chez des femmes et 13 chez des personnes dont le sexe n’était pas disponible;
    • Des analyses de sensibilité aux antibiotiques ont été faites pour 1836 souches (1521 hommes, 302 femmes et 13 personnes dont le sexe n’était pas disponible);
    • Parallèlement au programme de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec, selon le fichier des maladies à déclaration obligatoire...
  • 3 Abril 2020

    Les travaux présentés dans ce feuillet visent à déterminer si la multimorbidité physique et les troubles mentaux agissent en synergie pour augmenter le risque d’admissions fréquentes à l’urgence. Les objectifs spécifiques sont de : 1) estimer la prévalence des troubles mentaux selon le nombre de maladies chroniques physiques; 2) quantifier l’effet des maladies chroniques physiques et des troubles mentaux sur les admissions fréquentes à l’urgence.

    La prévalence des troubles mentaux est de 11,6 % en absence de maladie chronique physique et augmente à 31,4 % en présence de quatre maladies chroniques physiques ou plus.

    La présence de troubles mentaux et la multimorbidité physique sont toutes deux associées à une augmentation des admissions fréquentes à l’urgence.

    ...

Páginas

Suscribirse a Informe de seguimiento