Informe de evaluación

Écrit présentant les résultats  d’une étude ou d’une analyse réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

  • 24 Septiembre 2019

    Ce rapport présente les résultats d’entrevues réalisées en 2018 et 2019 auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Des données ont été recueillies sur les attitudes et les perceptions sur la vaccination de la grippe saisonnière auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 64 ans atteintes de maladies chroniques. Parmi les principaux constats tirés des entrevues, notons que :

    • Les participants qui ne se font jamais vacciner semblaient vivre leur maladie chronique au quotidien avec moins de contraintes que ceux qui étaient vaccinés régulièrement;
    • Les participants qui ne se font jamais vacciner se percevaient peu à risque de développer des complications de la grippe contrairement à ceux qui se font régulièrement vacciner;
    • Les participants...
  • 23 Mayo 2019

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer l’impact des nouveaux modes de gouvernance découlant de l’application de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (ci-après appelée la Loi) sur la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP). Au terme de cette évaluation, les principaux constats suivants émergent :

    • la Loi, les balises pour atteindre les objectifs de la transformation et l’application des mesures d’optimisation des ressources de santé publique ont affecté de manières diverses la mise en œuvre du PNSP. Si...
  • 22 Mayo 2019

    Depuis plusieurs années, la vaccination contre les VPH fait l’objet d’une importante attention médiatique. Afin de soutenir le travail des infirmières vaccinatrices, une formation (de type webinaire avec une session de questions-réponses) leur est offerte annuellement en début de l’année scolaire. Le webinaire offert en septembre 2018 portait entre autres sur les changements annoncés pour le programme de vaccination contre les VPH. Selon les estimations fournies par le Campus virtuel de l’INSPQ, il y avait 304 inscriptions pour cette activité de formation pour une estimation d’approximativement 764 participantes.

    Historiquement, le webinaire était offert en direct, mais un problème de son a rendu impossible sa réalisation tel que prévu à l’automne 2018. Afin de pallier au...

  • 22 Mayo 2019

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la satisfaction des participantes au webinaire portant sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) offert en septembre 2017. Depuis 2016, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une formation annuelle (de type webinaire, en mode synchrone), afin de soutenir les infirmières vaccinatrices dans leur travail.

    Le webinaire offert en septembre 2017 incluait des données sur le programme de vaccination contre les VPH, des informations et des stratégies pour répondre aux questions des parents ou pour les soutenir dans leur prise de décision vaccinale.

    Les participantes ayant participé au webinaire ont été invitées à remplir un formulaire d’évaluation en ligne de l’activité.

    • ...
  • 11 Abril 2019

    Une intervention de mise à niveau du système de ventilation mécanique centralisé a été réalisée au cours de l’automne 2016 dans un complexe résidentiel de soixante logements situés à Rimouski, dans lequel divers problèmes d’ordre conceptuel, mécanique et comportemental influençaient négativement le taux de ventilation, la qualité de l’air intérieur, le confort et la santé des occupants. La démarche reposait d’une part sur des correctifs techniques applicables notamment au système de ventilation mécanique et d’autre part, sur une approche basée sur la communication entre gestionnaires, professionnels et occupants, afin de mieux caractériser les perceptions et comportements entourant la problématique vécue.

    Par la suite, soit au printemps 2017, la direction de la santé publique...

  • 17 Enero 2019

    Au Québec, une augmentation de l’incidence des infections invasives à méningocoque de sérogroupe B (IIM-B) a été constatée à partir de 2003 et a été causée par l’émergence d’une souche virulente appartenant au complexe clonal 269. Après une période d’incidence augmentée s’étendant de 2006 à 2013, la fréquence de ces infections a diminué progressivement à partir de la seconde moitié de l’année 2013 pour revenir à sa valeur de base. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ ou RSS02) a été particulièrement touchée avec un taux d’incidence des IIM de sérogroupe B de l’ordre de 3,4 pour 100 000 personnes-années durant les années 2006-2014, contre 0,6/100 000 dans les autres régions.

    En mai 2014, une campagne de vaccination de masse visant les personnes âgées 20 ans et moins qui...

  • 7 Septiembre 2018

    Il y a plus de 1,4 million de fumeurs au Québec (Statistique Canada, 2015). Pour les soutenir dans leurs efforts pour cesser de fumer, le Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT) propose trois types de service en cessation tabagique : les Centre d’abandon du tabagisme (CAT), la ligne j’Arrête (une ligne téléphonique d’aide à l’abandon du tabac) et le site internet j’Arrête.

    Dans le but d’améliorer les services offerts, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer un quatrième type de service, soit le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT).

    L’évaluation du SMAT en 2015-16 montre que :

    • Au Québec en 2015-2016, le...
  • 4 Septiembre 2018

    À l’été 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux a effectué des activités d’épandage de larvicides dans le but d’évaluer leur efficacité à réduire l’abondance des moustiques vecteurs du virus du Nil occidental (VNO) et leur taux d’infection. L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté pour mener cette évaluation.

    L’été 2014 s’est révélé une saison relativement calme quant à l’abondance des moustiques collectés et l’infection des moustiques vecteurs du VNO. En effet, l’abondance moyenne des moustiques du genre Culex pipiens et Culex restuans était deux à trois fois plus faible en 2014 qu’en  2013. Ainsi, les résultats de cette étude ne peuvent pas être extrapolés pour prédire l’efficacité des larvicides lors d’une saison à plus...

  • 30 Julio 2018

    Les infections nosocomiales constituent un problème de santé publique qui affecte la sécurité et les coûts des soins de santé. La présente évaluation suit un mandat confié à l’Institut par le ministère de la Santé et des Services sociaux et vise à soutenir la prise de décision quant à la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des bactéries multirésistantes en centre de réadaptation en déficience physique (ci-après, les centres de réadaptation).

    Au même titre que les centres hospitaliers, les centres de réadaptation sont des installations soumises à des standards ministériels d’accès et de continuité des services ainsi qu’à des normes de gestion des risques liés aux infections nosocomiales. Une évaluation a été réalisée en centre de réadaptation afin de...

  • 22 Enero 2018

    Il y a plus de 1,4 million de fumeurs au Québec. Pour les soutenir dans leurs efforts à cesser de fumer, la ligne j’Arrête offre un service téléphonique gratuit, bilingue et confidentiel. Elle fournit soutien, informations et références à toute personne désireuse de cesser de fumer ou à toute personne soutenant un fumeur dans sa démarche de cessation. Le présent rapport décrit les résultats de l’évaluation du service de la ligne j’Arrête pour les clients qui ont contacté le service téléphonique de la ligne j’Arrête pour euxmêmes pour une première fois au cours de la période d’octobre 2014 à octobre 2015.

    L’évaluation de la ligne j’Arrête en 2014-15 montre que :

    • Au Québec en 2014-2015, la ligne j’Arrête a reçu 16 317 appels et a fourni un service de...

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