Salud mental

  • 29 Octubre 2020

    Une synthèse des connaissances a été menée sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires. Elle suggère que des facteurs de risque de suicide reconnus peuvent être aggravés et que certaines populations sont plus vulnérables au suicide en contexte de pandémie. En conclusion quelques pistes d’action sont proposées.

    Facteurs de risques et population vulnérables associés à une crise sanitaire

    Consommation d’alcool : une modification de la consommation d’alcool, comme la consommation solitaire à domicile, pourrait favoriser les décompensations psychiatriques et le passage à l’acte chez des individus déjà porteurs d’une vulnérabilité suicidaire.

    Isolement : La diminution des contacts sociaux...

  • 9 Septiembre 2020

    La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que les transitions scolaires. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille.

    Ce court document présente tout d’abord les conditions favorables aux transitions scolaires recensées par différents experts et souligne les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de...

  • 2 Septiembre 2020

    Plusieurs décès de patients hospitalisés pour un trouble mental sont causés par des maladies liées à l’usage du tabac, et le fardeau causé par la morbidité et la mortalité associées au tabagisme chez les individus présentant un trouble mental est très préoccupant. Cette étude vise à identifier les différences en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine entre les adultes fumeurs vivant avec un trouble mental et les autres fumeurs adultes. Les données utilisées dans cette publication proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2015-2016. Les analyses effectuées à partir de ces données permettent d’émettre les constats suivants :

    • La prévalence de l’usage de la cigarette chez les adultes québécois vivant avec un trouble...
  • 1 Septiembre 2020

    Le Québec a connu un important recul du tabagisme au cours des 25 dernières années, mais près de 1,3 million de Québécois âgés de 18 ans et plus affirmaient faire usage de la cigarette en 2015-16, ce qui représente 19 % de la population adulte du Québec. On observe de grandes disparités au sein de groupes particuliers. C’est le cas des personnes affectées par un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances. Ainsi, chez les Québécois affectés par un trouble mental, la prévalence du tabagisme atteint presque le double de celle de la population générale.

    Ces inégalités en matière de tabagisme se traduisent en des inégalités pour ce qui est de de la morbidité et de la mortalité prématurée. Ainsi, aux États-Unis, plus de 200 000 des 520 000 décès attribuables au...

  • 27 Julio 2020

    Regardless of its nature, a major disaster such as an earthquake, flooding, an ice storm, a nuclear transport accident or an attack can engender a broad range of impacts on individual health and well-being and on the economy and the environment. The authorities usually properly document the immediate effects, especially as regards physical health and economic aspects. However, mental health impacts can be perceived as harder to document.

    Individuals who have experienced a disaster can develop or exacerbate mental health problems that may appear several months after a disaster. It is necessary and crucial that mental health resources and services be available to help a community recover from a disaster. To ensure continued support for the community by offering sufficient,...

  • 5 Junio 2020

    Devant les mesures de prévention et de mitigation de la pandémie liée à la maladie COVID-19 au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a examiné certaines répercussions psychosociales attendues dans la population québécoise.

    Plus précisément, l’INSPQ a vérifié, dans la littérature, l’existence de statistiques sur les effets sociaux des mesures d’isolement relatives à la COVID-19. On souhaitait obtenir des données internationales recueillies lors d’autres situations similaires à l’actuelle pandémie de COVID-19 qui donneraient une indication de ce à quoi l’on peut s’attendre dans les prochains mois (ex. : taux de suicide, violence conjugale et familiale, maltraitance, violence publique, vols à domicile, pillage, etc.)

    Le présent document a été...

  • 25 Mayo 2020

    Chez certaines personnes, la consommation excessive ou chronique de substances psychoactives peut mener à l’émergence de troubles liés aux substances (TLS). Il est ici question de la consommation d’alcool, de cannabis, des drogues déclarées illicites ou de médicaments ayant un effet sur le système  nerveux central.

    Les TLS regroupent un ensemble de catégories diagnostiques, soit :

    1. Les troubles de l’utilisation d’une substance (TUS), qui sont définis par l’abus et la dépendance. En d’autres mots, le trouble réside dans le mode même de consommation de la substance;
    2. Les troubles induits par une substance, soit les troubles mentaux et les maladies physiques qui découlent directement de la consommation tels que les psychoses toxiques ou la cirrhose du foie;...
  • 24 Abril 2020

    The NCCHPP produced a Scan of Mental Health Strategies to show what is being developed in the field of population mental health across Canada. This Scan provides an overview of mental health and wellness and related strategies through comparative tables and summaries, with a particular emphasis on work related to the promotion of mental health and the prevention of mental illnesses.

    This document presents the information contained in the online comparative table that lists the most recent Indigenous-specific mental health and/or wellness strategies in Canada. In developing this section of the Scan, a search of the grey literature was carried out, and completed by reaching out to key informants in certain provinces/territories. Briefly, we searched for Indigenous-specific mental...

  • 24 Abril 2020

    Le CCNPPS a produit un Répertoire en ligne des stratégies autochtones de santé mentale et/ou de mieux-être au Canada. Ce Répertoire vise à démontrer ce qui se développe en matière de santé mentale des populations au Canada. Il présente un aperçu des stratégies de santé mentale, de mieux-être et d’autres stratégies connexes par le biais de tableaux comparatifs et de résumés, en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux.

    L’information présentée ici reprend le contenu du tableau en ligne qui recense les stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être les plus récentes au Canada. Afin de développer cette section du répertoire, une recherche de la littérature grise a été réalisée, puis a été complétée en communiquant avec...

  • 24 Abril 2020

    The NCCHPP produced a Scan of Mental Health Strategies1 to show what is being developed in the field of population mental health across Canada. This scan provides an overview of mental health and wellness and related strategies through comparative tables and summaries, with a particular emphasis on work related to the promotion of mental health and the prevention of mental illnesses.

    This document presents the information contained in the online comparative table that lists the most recent Canadian provincial and territorial strategies in mental health. In developing this section of the Scan, a search of the grey literature was carried out, and completed by reaching out to key informants in certain provinces/territories. Briefly, we searched for mental health strategies in each...

Páginas

Suscribirse a Salud mental