Salud mental

  • 30 Agosto 2021

    Ce qu'il faut retenir

    • Les infrastructures extérieures à vocation récréative sont bénéfiques pour la santé physique, notamment parce qu’elles fournissent un environnement propice à l’activité physique à différents groupes de la population.
    • Les infrastructures extérieures à vocation récréative offrent des possibilités d’activités plaisantes et facilitent les interactions sociales, pouvant ainsi contribuer à la santé mentale et au bien-être.
    • Une réflexion s’impose sur la manière de construire les infrastructures extérieures à vocation récréative. Celle-ci doit s’articuler autour d’une planification en fonction du contexte hivernal ou bien par des infrastructures flexibles et évolutives (dans l’espace et dans le temps, selon les besoins et les tendances...
  • 21 Junio 2021

    Depuis longtemps, la santé physique et la santé mentale occupent une place importante dans le réseau de la santé. Plus récemment, la santé cognitive est devenue un sujet d’intérêt en gérontologie. Les démences de type Alzheimer, qui constituent la majorité des troubles neurocognitifs majeurs, augmentent avec l’avancement en âge. Le nombre et la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus croissent rapidement au Québec, reflet, entre autres, du vieillissement de la forte cohorte des baby-boomers. Actuellement, il n’existe pas de traitement curatif pour ces maladies. Toutefois, il serait possible d’agir en amont pour prévenir ou retarder certaines atteintes cognitives et ainsi diminuer leurs impacts.

    Dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges issu...

  • 4 Mayo 2021

    Au Québec, entre le 12 juillet 2020 et le 16 janvier 2021, 23 142 travailleurs de la santé ont eu un diagnostic de COVID-19. En date du 22 février 2021, 5 330 de ces travailleurs et 1 515 travailleurs non atteints de la COVID-19 (groupe témoin) ont rempli le questionnaire de l’enquête épidémiologique sur les travailleurs de la santé atteints par la COVID-19. Ce rapport présente les résultats de l’analyse portant sur la détresse psychologique et les risques psychosociaux liés au travail qui y sont associés.

    Principaux résultats 

    • Près de la moitié (48,1 %) des 5 330 participants à l’étude atteints de la COVID-19 durant la deuxième vague, rapporte une détresse psychologique élevée ou très élevée pendant le mois précédant l’enquête (50,9 % chez les femmes et 38,2 %...
  • 10 Febrero 2021

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de mener des consultations concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale de la population québécoise et souligne l’importance de mobiliser l’ensemble de la société autour de cet enjeu important.

    Depuis mars 2020, l’INSPQ mène une veille signalétique sur la COVID-19 afin de recenser la littérature scientifique et grise sur les impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et dégager plusieurs pistes d’action adaptées au contexte de crise sanitaire. Ces dernières ont été regroupées dans ce mémoire afin de contribuer aux réflexions entourant le prochain Plan d’action interministériel en santé mentale. Par ces pistes d’action, l’INSPQ...

  • 1 Febrero 2021
     

    Faits saillants

    • Selon les données provisoires pour l’année 2018, le taux brut de suicide était de 12,6 par 100 000 personnes au Québec (n = 1 054 suicides). En 2016 et 2017, ce taux était respectivement de 13,4 et 12,8 par 100 000 ...
  • 29 Octubre 2020

    Une synthèse des connaissances a été menée sur l’impact d’une crise sanitaire ou économique sur les comportements suicidaires. Elle suggère que des facteurs de risque de suicide reconnus peuvent être aggravés et que certaines populations sont plus vulnérables au suicide en contexte de pandémie. En conclusion quelques pistes d’action sont proposées.

    Facteurs de risques et population vulnérables associés à une crise sanitaire

    Consommation d’alcool : une modification de la consommation d’alcool, comme la consommation solitaire à domicile, pourrait favoriser les décompensations psychiatriques et le passage à l’acte chez des individus déjà porteurs d’une vulnérabilité suicidaire.

    Isolement : La diminution des contacts sociaux...

  • 9 Septiembre 2020

    La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que les transitions scolaires. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille.

    Ce court document présente tout d’abord les conditions favorables aux transitions scolaires recensées par différents experts et souligne les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de...

  • 2 Septiembre 2020

    Plusieurs décès de patients hospitalisés pour un trouble mental sont causés par des maladies liées à l’usage du tabac, et le fardeau causé par la morbidité et la mortalité associées au tabagisme chez les individus présentant un trouble mental est très préoccupant. Cette étude vise à identifier les différences en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine entre les adultes fumeurs vivant avec un trouble mental et les autres fumeurs adultes. Les données utilisées dans cette publication proviennent de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2015-2016. Les analyses effectuées à partir de ces données permettent d’émettre les constats suivants :

    • La prévalence de l’usage de la cigarette chez les adultes québécois vivant avec un trouble...
  • 1 Septiembre 2020

    Le Québec a connu un important recul du tabagisme au cours des 25 dernières années, mais près de 1,3 million de Québécois âgés de 18 ans et plus affirmaient faire usage de la cigarette en 2015-16, ce qui représente 19 % de la population adulte du Québec. On observe de grandes disparités au sein de groupes particuliers. C’est le cas des personnes affectées par un trouble mental ou un trouble lié à l’utilisation de substances. Ainsi, chez les Québécois affectés par un trouble mental, la prévalence du tabagisme atteint presque le double de celle de la population générale.

    Ces inégalités en matière de tabagisme se traduisent en des inégalités pour ce qui est de de la morbidité et de la mortalité prématurée. Ainsi, aux États-Unis, plus de 200 000 des 520 000 décès attribuables au...

  • 27 Julio 2020

    Regardless of its nature, a major disaster such as an earthquake, flooding, an ice storm, a nuclear transport accident or an attack can engender a broad range of impacts on individual health and well-being and on the economy and the environment. The authorities usually properly document the immediate effects, especially as regards physical health and economic aspects. However, mental health impacts can be perceived as harder to document.

    Individuals who have experienced a disaster can develop or exacerbate mental health problems that may appear several months after a disaster. It is necessary and crucial that mental health resources and services be available to help a community recover from a disaster. To ensure continued support for the community by offering sufficient,...

Páginas

Suscribirse a Salud mental