Inmunización

  • 23 Febrero 2021

    The Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recently asked the CIQ to issue an opinion on the target interval before administration of the second dose, and important considerations to be taken into account for decision-making. The purpose of this opinion is to answer this question through an analysis of the most recent data on COVID-19 vaccine effectiveness from Quebec and abroad.

    Summary

    The data available on the efficacy of mRNA vaccines against COVID-19 in Phase 3 studies (clinical studies) and their effectiveness in studies monitoring the rollout (public health programs) remain limited at present time. It is, however, possible to identify certain preliminary trends:

    • The VE of a single dose of mRNA vaccines against COVID-19 appears high in...
  • 18 Febrero 2021

    Recently, various strategies have been recommended in a number of jurisdictions regarding the time interval between the two doses of COVID-19 vaccines. The Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) has asked the Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) to explain the basis of these different intervals. The MSSS also inquired whether the CIQ has maintained the recommendations that it put forward in a recent scientific notice (1), in particular, the recommendation to offer an initial dose of the vaccine to the greatest number of individuals belonging to the first six priority groups1 before administering the second dose.

    Response

    Data on certain approved vaccines

    The Phase 3 trials on COVID-19...

  • 18 Febrero 2021

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment demandé au Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de formuler un avis sur le délai à viser pour l’administration de la 2e dose et les considérations importantes à prendre en compte dans la prise de décision. Cet avis vise à répondre à cette question, notamment par l’analyse des données québécoises et internationales les plus récentes sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.

    Synthèse

    Les données disponibles sur l’efficacité des vaccins à ARNm contre la COVID-19 dans les études de phase III (études cliniques) et surtout dans les études suivant la mise en marché (programmes de santé publique) restent fragmentaires pour le moment. Il est cependant possible de dégager certaines...

  • 10 Febrero 2021

    Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant disponibles au Québec. Les informations disponibles actuellement indiquent que les personnes vaccinées sont susceptibles, dans une proportion significative, de présenter différents symptômes suite à la vaccination. Considérant que ces symptômes peuvent ressembler à ceux compatibles avec la COVID-19, des recommandations sur la prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes post vaccination sont nécessaires.

    Ce document a comme objectif de baliser la gestion, en milieux de soins1, des usagers et des travailleurs de la santé qui présentent des symptômes suite à la réception du vaccin contre la COVID-19. Des algorithmes ont été élaborés pour guider la prise de décision...

  • 5 Febrero 2021

    Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir l’utilisation des vaccins du Programme de vaccination contre la COVID-19 qui a débuté en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire au récent avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec  et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation de ces vaccins.

    Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis sera adapté et modifié au fil du temps parallèlement à leur évolution et en tenant compte de l’arrivée de nouveaux vaccins sur le marché et de leur autorisation d’utilisation ainsi que des progrès technologiques et scientifiques. Les changements qui seront apportés dans des mises à jour de l’avis seront surlignés en...

  • 20 Enero 2021

    Récemment, diverses stratégies ont été recommandées dans certaines juridictions en ce qui concerne l’intervalle de temps entre les deux doses des vaccins contre la COVID-19. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’expliquer sur quelles bases ces différents intervalles étaient fondés. Le MSSS voulait également savoir si le CIQ maintenait ses recommandations formulées dans un avis scientifique récent (1), notamment d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires1 avant d’entreprendre l’administration des 2es doses de vaccin.

    Réponse

    Informations sur certains...

  • 15 Enero 2021

    Context

    The number of cases, hospitalizations, and deaths due to COVID-19 have been increasing in Quebec since August 2020. In addition to the suffering of those infected and their friends and family, caring for patients and their contacts creates a significant burden for healthcare workers, who are frequently infected, threatening the integrity of our healthcare system. The way the pandemic develops in the coming months will depend on the population’s compliance with the recommendations to minimize contacts, maintain physical distancing, wear a mask, and wash hands. It will also depend on the general measures enacted by the government. Unless there is dramatic improvement in the population’s compliance or there are much stricter measures implemented, we cannot expect a swift...

  • 13 Enero 2021

    Même si la découverte d’un ou de plusieurs vaccins ne mettra pas immédiatement fin à la pandémie ni aux mesures sanitaires de protection contre la maladie, cette étape représente une avancée majeure.

    La stratégie vaccinale mise en place reposera sur plusieurs facteurs, notamment la disponibilité des vaccins, leur sécurité et leur efficacité.

    Plusieurs choix devront être faits en ce qui a trait aux stratégies d’administration des vaccins contre la COVID-19. C’est un pouvoir conféré au gouvernement en contexte d’état d’urgence sanitaire.

    Par leur rôle crucial en temps de pandémie, leurs contacts potentiels avec des personnes vulnérables et le fait qu’ils ont été particulièrement touchés par la maladie, les travailleurs de la santé sont considérés comme un des...

  • 7 Enero 2021

    Le 20 novembre 2020, le Directeur de la protection de la santé publique du MSSS, le Dr Yves Jalbert, demandait l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur la poursuite de la campagne de vaccination dans les prochaines semaines ou mois au vu de l’activité grippale presqu’absente au Québec et de la situation épidémiologique internationale. La vaccination contre l’influenza devrait-elle être écourtée et se terminer d’ici la fin de l’année 2020?

    Réponse

    Situation épidémiologique au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans le monde

    À cause de la pandémie de COVID-19, des mesures de santé publique ont été mises en place pour réduire les contacts entre les membres de la population et assurer entre autres la distanciation sociale, le port du masque et le...

  • 31 Diciembre 2020

    Contexte

    Le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès dus à la COVID-19 est en croissance au Québec depuis le mois d’août 2020. En plus des souffrances vécues par les personnes touchées et leurs proches, la prise en charge des malades et de leurs contacts impose un fardeau considérable aux travailleurs de la santé, qui sont fréquemment infectés, et cela constitue une menace pour l’intégrité de notre système de santé. L’évolution de l’épidémie au cours des prochains mois dépendra de l’observance par la population des recommandations à minimiser les contacts, à maintenir la distanciation physique, à porter le masque et à se laver les mains. Elle dépendra aussi des mesures générales décrétées par le gouvernement. À moins d’une amélioration marquée de l’observance de la...

Páginas

Suscribirse a Inmunización