Desarrollo social y comunitario

  • 28 Septiembre 2017

    In Québec, an integrated health and social services centre (a Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS) or an integrated university health and social services centre (a Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – CIUSSS), along with its area network (réseau territorial de services – RTS) partners, is responsible for improving and maintaining the health of the population it serves. It must offer the best possible services to the clients who consult with it and, at the same time, anticipate problems relating to health and well-being. For that reason, it is called on to play a role in addressing several health determinants, including housing conditions, education, social support, access to employment, etc.

    Community development support is an...

  • 11 Mayo 2017

    Cette étude évaluative permet d’examiner, dans le contexte d’une municipalité régionale de comté (MRC), les conditions et les pratiques de mise en œuvre de l’action municipale pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé. Elle s’adresse aux différents acteurs engagés dans la démarche Prendre soin de notre monde de même qu’à tout professionnel, gestionnaire et décideur intéressé par les pratiques novatrices et la collaboration entre le milieu municipal et ses partenaires.

    Le cas de la MRC d’Argenteuil est exemplaire à plus d’un titre. En plus de son engagement sur plus d’une décennie, cette entité supramunicipale se caractérise par son leadership et son esprit d’initiative, par son équipe pluridisciplinaire en soutien auprès des...

  • 19 Diciembre 2015

    Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

    Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus...

  • 19 Agosto 2015

    Cette évaluation porte sur les besoins de soutien et de formation des professionnels impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu municipal. Des entrevues de groupe semi-dirigées auprès de 66 participants en provenance de 10 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et de 6 directions régionales de santé publique (DRSP) ont fait ressortir que :

    • Il est indispensable de travailler en partenariat plus étroit avec les acteurs municipaux pour l’atteinte des objectifs de santé publique.
    • La capacité de soutenir les municipalités dans le domaine des saines habitudes de vie s’avère un enjeu très actuel pour les équipes de santé publique.
    • Le déploiement d’une stratégie de soutien des municipalités se vit à échelle variable au Québec :...
  • 26 Junio 2015

    Ce document vise à combler une lacune dans la littérature scientifique. Ainsi, bien que la participation sociale soit au coeur des politiques sociales du vieillissement, les interventions favorables aux pratiques participatives des aînés sont peu connues. Rarement évaluées ou diffusées, ces interventions et les méthodes novatrices qu'elles utilisent fréquemment restent confidentielles. Ancré dans une démarche de revue de la littérature, le présent guide a pour objectif principal de faire connaître une quarantaine d'interventions évaluées visant à encourager la participation sociale des aînés. Cet éventail de programmes et de projet pourra guider le travail réalisé dans les milieux de participation sociale des personnes âgées, ainsi qu'inviter à documenter ces efforts grâce à un...

  • 11 Marzo 2015

    Cette évaluation s'intéresse à l'appropriation et à l'utilisation du modèle de Vieillissement en santé (VES) par trois centres de santé et de services sociaux (CSSS) situés en milieu rural et leurs partenaires. Ce modèle a été développé en 2008 au Québec. Il repose sur une approche multiaxiale qui propose des leviers d'action appartenant à différents secteurs d'activités pour répondre à l'ensemble des besoins des aînés autonomes et moins autonomes d'un territoire dans une perspective systémique et intégrée. Il intègre des activités de promotion dont les effets sur la santé sont bien documentés.

    Les CSSS participants ont priorisé l'utilisation du modèle VES dans le cadre d'un accompagnement permettant de rehausser leurs compétences à exercer, avec leur réseau local de services,...

  • 30 Abril 2014

    Dans une perspective de soutien à la stratégie de développement des communautés, l'équipe Surveillance-Évaluation de la Direction de santé publique de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec développe un Dispositif participatif de caractérisation des communautés locales (Boisvert, 2007, 2008) alliant la confection de portraits quantitatifs de communautés locales à des exercices locaux de réflexion sur le potentiel de chaque communauté dans une perspective de mise en mouvement des communautés.

    Ce Dispositif de caractérisation des communautés est, par la suite, adapté et implanté en premier par l'Estrie, suivie de près par les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Chaudière-Appalaches. À partir d'une volonté exprimée par ces régions d'évaluer leur démarche d'implantation...

  • 9 Abril 2014

    This report presents a community development project carried out from 2009 to 2013 at the Institut national de santé publique in collaboration with the Community Health and Social Services Network (CHSSN), an organization devoted to improving the lives of English-speaking Quebecers. The project objectives were three-fold:

    • to increase knowledge on English-speaking communities in Québec;
    • to develop tools for mobilizing theses communities;
    • to support English-speaking communities in implementing a community development approach.

    Community portraits were completed with six English-speaking communities in different areas of Québec, representing very different socio-economic, demographic and geographic realities.

    After presenting the...

  • 9 Abril 2014

    Le présent rapport fait état d'un projet en développement des communautés réalisé de 2009 à 2013 par l'Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), un organisme qui s'attache à améliorer la vie des Québécois d'expression anglaise. Voici l'objectif en trois volets de ce projet :

    • améliorer les connaissances au sujet des communautés d'expression anglaise au Québec;
    • créer des outils permettant de mobiliser ces communautés;
    • soutenir les communautés dans la mise en œuvre de démarches de développement des communautés.

    Nous avons réalisé le portrait de six communautés d'expression anglaise situées dans diverses régions du Québec, représentant des réalités...

  • 20 Diciembre 2013

    Ce document a été élaboré dans le cadre des travaux de la 63e Commission permanente de coopération franco-québécoise qui a réuni des partenaires français, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, et québécois, l'Institut national de santé publique du Québec, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec en forme ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

    Il s'adresse aux intervenants de santé publique qui travaillent en collaboration avec des partenaires de divers secteurs (municipal/territorial, scolaire, associatif, etc.) pour promouvoir de saines habitudes de vie (pratique d'activité physique et saine...

Páginas

Suscribirse a Desarrollo social y comunitario