Desarrollo social y comunitario

  • 20 Septiembre 2022

    La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportements violents en contexte de relation amoureuse.

    C’est dans cette perspective que la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’Institut national de santé publique du Québec de recenser les meilleures pratiques de prévention de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes. Cette revue narrative vise à décrire...

  • 19 Septiembre 2022

    Le projet EffICAS (Effets de l’implantation d’une coopérative alimentaire sur l’alimentation et la santé) s’intéresse aux effets et au processus d’implantation de coopératives alimentaires au Québec dans des communautés isolées géographiquement avec des secteurs qualifiés de désert alimentaire. Plus précisément, l’étude évalue les effets de la coop sur l’alimentation et la santé des résidents ainsi que sur le bien-être et la vitalité des communautés. Ce rapport de recherche décrit le portrait initial des communautés à l’étude et documente le processus de mobilisation des acteurs entourant l’implantation de la coopérative alimentaire.

    Portrait initial des répondants des trois communautés à l’étude en Côte-Nord :

    • Les répondants résident en moyenne à...
  • 7 Enero 2022

    La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de...

  • 7 Enero 2022

    La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté comporte quatre étapes, soit la mobilisation du milieu, la réalisation du diagnostic de sécurité, la compréhension des problèmes et la planification des actions. Cette démarche peut être réalisée selon deux perspectives. La première perspective est axée sur un problème précis et consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème de sécurité donné (ex. : suicides, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). La deuxième perspective est axée sur la sécurité globale. Elle consiste en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté en s’adressant non pas à un problème précis, mais à un ensemble de...

  • 25 Marzo 2021

    Ce rapport traite du déploiement de la démarche Prendre soin de notre monde. Il présente les résultats d’une évaluation portant sur l’appropriation de cette démarche au sein des organisations partenaires du palier national1 et parmi les acteurs de soutien du palier régional. Combinant des données quantitatives et qualitatives, l’évaluation s’intéresse à trois dimensions inhérentes aux processus d’appropriation soit les modalités par lesquelles les acteurs sont mis en relation avec la démarche, leurs attitudes à l’égard de celle-ci et de sa finalité, et la façon dont ils la font vivre dans leurs pratiques. Elle fait également ressortir les défis et obstacles rencontrés et les pistes d’amélioration possibles.

    Les résultats montrent que l’...

  • 28 Septiembre 2017

    In Québec, an integrated health and social services centre (a Centre intégré de santé et de services sociaux CISSS) or an integrated university health and social services centre (a Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux – CIUSSS), along with its area network (réseau territorial de services – RTS) partners, is responsible for improving and maintaining the health of the population it serves. It must offer the best possible services to the clients who consult with it and, at the same time, anticipate problems relating to health and well-being. For that reason, it is called on to play a role in addressing several health determinants, including housing conditions, education, social support, access to employment, etc.

    Community development support is an...

  • 11 Mayo 2017

    Cette étude évaluative permet d’examiner, dans le contexte d’une municipalité régionale de comté (MRC), les conditions et les pratiques de mise en œuvre de l’action municipale pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé. Elle s’adresse aux différents acteurs engagés dans la démarche Prendre soin de notre monde de même qu’à tout professionnel, gestionnaire et décideur intéressé par les pratiques novatrices et la collaboration entre le milieu municipal et ses partenaires.

    Le cas de la MRC d’Argenteuil est exemplaire à plus d’un titre. En plus de son engagement sur plus d’une décennie, cette entité supramunicipale se caractérise par son leadership et son esprit d’initiative, par son équipe pluridisciplinaire en soutien auprès des...

  • 19 Diciembre 2015

    Un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) doit veiller, avec ses partenaires du réseau territorial de services de santé et de services sociaux (RTS) à restaurer et maintenir la santé de l’ensemble de la popula-tion de son territoire. S’il doit offrir les meilleurs services possible aux clientèles qui les consultent, il doit également agir en amont des problèmes de santé et de bien-être. Voilà pourquoi il est appelé à intervenir sur plusieurs des détermi-nants de la santé, dont les conditions de logement, l’éduca-tion, le soutien social, l’accès à l’emploi, etc.

    Le soutien au développement des communautés est une modalité d’intervention essentielle pour agir sur ces déter-minants. En plus...

  • 19 Agosto 2015

    Cette évaluation porte sur les besoins de soutien et de formation des professionnels impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu municipal. Des entrevues de groupe semi-dirigées auprès de 66 participants en provenance de 10 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et de 6 directions régionales de santé publique (DRSP) ont fait ressortir que :

    • Il est indispensable de travailler en partenariat plus étroit avec les acteurs municipaux pour l’atteinte des objectifs de santé publique.
    • La capacité de soutenir les municipalités dans le domaine des saines habitudes de vie s’avère un enjeu très actuel pour les équipes de santé publique.
    • Le déploiement d’une stratégie de soutien des municipalités se vit à échelle variable au Québec :...
  • 26 Junio 2015

    Ce document vise à combler une lacune dans la littérature scientifique. Ainsi, bien que la participation sociale soit au coeur des politiques sociales du vieillissement, les interventions favorables aux pratiques participatives des aînés sont peu connues. Rarement évaluées ou diffusées, ces interventions et les méthodes novatrices qu'elles utilisent fréquemment restent confidentielles. Ancré dans une démarche de revue de la littérature, le présent guide a pour objectif principal de faire connaître une quarantaine d'interventions évaluées visant à encourager la participation sociale des aînés. Cet éventail de programmes et de projet pourra guider le travail réalisé dans les milieux de participation sociale des personnes âgées, ainsi qu'inviter à documenter ces efforts grâce à un...

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