Determinantes sociales de la salud

  • 21 Enero 2020

    In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

    Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

    While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in...

  • 21 Enero 2020

    Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

    L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de...

  • 10 Enero 2020

    L’activité thématique sur les normes sociales a permis de dégager certains enseignements pratiques. En particulier, lors de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d’une intervention, d’un programme ou d’une politique publique visant à agir sur les normes sociales d’une population ou d’une communauté, il importe de :

    • reconnaître les normes sociales et les habitudesdéjà en place, leur raison d’être, de même quel’importance qu’elles peuvent avoir sur l’identité d’un groupe;
    • inclure positivement les communautés dans lesactions visant le changement, en accordant uneimportance particulière au renforcement descompétences individuelles et collectives;
    • interroger et favoriser l’expression du point devue de toutes les personnes concernées en...
  • 10 Octubre 2019

    Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), qui sont au cœur des vingt-deux réseaux territoriaux de services (RTS), sont responsables d’assurer la prestation de soins et de services, incluant le volet santé publique. Ils ont donc la responsabilité d’être en mesure de communiquer avec la population qu’ils desservent. Or, certaines personnes en situation de minorité linguistique font face à des obstacles importants de nature communicationnelle.

    Dans ce rapport, les variables « langue maternelle », « langue parlée à la maison » et « connaissance des langues officielles » du recensement 2016, ainsi que leur croisement, ont été analysées pour l’ensemble de la population du Québec et des...

  • 12 Octubre 2016

    La qualité des expériences des enfants et la qualité des relations avec les personnes qui s’occupent d’eux dans les milieux où ils vivent, grandissent et apprennent influencent de manière déterminante leur développement. Ce développement est à son tour un déterminant de la santé, du bien-être et des capacités d’apprentissage pour le reste de la vie.

    En 2013, une étude québécoise constatait des écarts importants dans le développement des enfants au moment de commencer l’école selon les caractéristiques socioéconomiques de leur milieu de vie. Ces écarts sont jugés injustes et évitables. Or, la mobilité vers le haut au sein des classes sociales plus tard dans la vie ne permet pas de compenser les effets précoces d’avoir grandi dans des conditions de vie difficiles. C’est plutôt la...

  • 7 Enero 2016

    Ce rapport présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Le mandat, confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consistait à repenser la formation interculturelle dans le but d’en accroître la pertinence et l’efficacité en prenant appui sur une pluralité de points de vue : concepteurs, formateurs, intervenants et personnes issues des communautés interculturelles.

    La formation interculturelle constitue l’un des moyens privilégiés de rehausser les compétences interculturelles des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes issues des communautés interculturelles lors de...

  • 29 Octubre 2015

    Ce document explore pour la première fois, à notre connaissance, le lien entre l'insécurité alimentaire et le poids corporel chez les Québécois.

    Les données nous indiquent que l'insécurité alimentaire agit différemment sur le poids des hommes et des femmes au Québec. Plus précisément, en 2011-2012 :

    • 30 % des femmes qui vivaient dans un ménage en insécurité alimentaire présentaient de l'obésité, comparativement à 16 % des femmes qui étaient en sécurité alimentaire.
    • 37 % des femmes en insécurité alimentaire grave présentaient de l'obésité.
    • Les femmes en insécurité alimentaire étaient plus à risque d'obésité et d'insuffisance de poids, indépendamment du lieu de résidence et du niveau de scolarité de leur ménage.
    • Les hommes qui vivaient...
Suscribirse a Determinantes sociales de la salud