Avis de santé publique sur la prévention des traumatismes à la ferme au Québec : synthèse

  • L'agriculture demeure la plus importante activité du secteur primaire au Québec, mais ce secteur industriel est en mutation et doit s'adapter à de nouvelles réalités socioéconomiques, comme : les pressions à l'ouverture des marchés, les nombreux changements technologiques, la baisse des revenus agricoles, le taux d'endettement des agriculteurs, le vieillissement de la population agricole et une relève difficile à assurer. Il faut de plus mentionner l'enjeu de l'augmentation du recours à une main-d'œuvre externe et à des travailleurs migrants dans ce secteur où le syndicalisme est à peu près absent et où le taux de couverture par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est d'environ 40 %.
  • La ferme étant à la fois un milieu de travail et un milieu de vie, la sécurité apparaît comme une préoccupation importante parmi les enjeux à considérer dans une politique agroalimentaire puisqu'il s'agit d'une caractéristique susceptible d'améliorer tant les conditions de vie que les conditions de travail qui prévalent dans ce secteur.
  • Concernant l'ampleur des traumatismes, le secteur de l'agriculture est l'un des secteurs économiques les plus à risque. Au Canada, le taux de mortalité par traumatisme en milieu agricole place ce secteur au quatrième rang des secteurs industriels.
  • Cet avis documente des facteurs de risque spécifiquement associés aux traumatismes à la ferme, soit les traumatismes associés à la machinerie agricole, en particulier les tracteurs ainsi que ceux associés aux chutes, à la présence d'animaux et au travail dans les espaces clos. Des mesures efficaces pour prévenir ces traumatismes, comme par exemple, l'installation de structures de protection sur les tracteurs et certaines lois et règlements sont aussi discutées.
  • Des recommandations sont formulées dans cet avis sur les mesures à mettre en place pour prévenir les traumatismes à la ferme au Québec.

Notas: 

Autor(es): 

Tema(s): 

Colección: 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-62590-2

ISSN (electrónico): 

1919-174X

Registro Santécom: