Rapport de surveillance du virus du Nil occidental et autres arbovirus transmis par les moustiques au Québec : saison 2017

En 2017, la surveillance des arboviroses transmises par les moustiques au Québec a inclus la surveillance intégrée (humaine, entomologique et animale) du virus du Nil occidental (VNO), la surveillance des cas humains d’encéphalites et des cas équins d’infections associées au virus de l’encéphalite équine de l’Est (VEEE). Une étude, cofinancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), avait pour objectif de détecter l’introduction mécanique accidentelle des moustiques de l’espèce Aedes albopictus.

Au cours de la saison 2017, 27 cas humains d’infection par le VNO (dont une infection asymptomatique) ont été déclarés aux directions de santé publique. L’ensemble des cas auraient acquis leur infection au Québec. Aucun cas humain d’encéphalite liée au VEEE n’a été rapporté.

En ce qui concerne la surveillance entomologique, 49 stations ont été déployées sur le territoire québécois ciblant la collecte des vecteurs du VNO. Au total, 1 849 lots de moustiques ont été analysés pour le VNO, dont 84 (5 %) se sont révélés positifs au virus. Par ailleurs, aucun moustique de l’espèce Aedes albopictus n’a été collecté dans les douze stations entomologiques déployées dans le cadre de l’étude sur cette espèce de moustique. Par contre, un œuf de l’espèce Aedes aegypti a été collecté dans une station au poste frontalier de Saint-Armand.

Enfin, chez les animaux, 91 oiseaux sauvages, deux petits mammifères sauvages (un écureuil gris et un opossum de Virginie) et sept chevaux ont été déclarés positifs pour le VNO. Aucun cheval infecté par le VEEE n’a été signalé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) au cours de cette saison 2017.

Rapport de surveillance du virus  du Nil occidental et autres arbovirus transmis par les moustiques au Québec : saison 2017

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-82452-7

Registro Santécom: