Les préparations commerciales pour nourrissons (lait commercial)

La Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et Santé Canada recommandent de donner des préparations commerciales pour nourrissons enrichies de fer aux bébés qui ne sont pas nourris au lait maternel, jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

Lorsqu’elles sont bien préparées, les préparations commerciales sont un substitut sécuritaire pour répondre aux besoins de votre bébé. Ces préparations sont adaptées aux besoins de base du nourrisson alors que les laits ordinaires de vache, de chèvre ou les boissons de soya ne le sont pas.

Soyez attentif à la date limite d’utilisation : il ne faut pas acheter le lait si la date indiquée sur la boîte est dépassée. Rapportez au magasin toute boîte bosselée, bombée ou de forme anormale.

Quelle préparation choisir?

Information essentielle, à retenirÀ ce jour, il n’existe aucune preuve qu’une marque est meilleure qu’une autre. Les préparations commerciales pour nourrissons offertes par les fabricants sont de qualité comparable.

Pour prévenir l’anémie, on recommande d’offrir des préparations enrichies de fer dès la naissance.

La plupart des parents se demandent quelle marque de préparation est la meilleure. Les compagnies font beaucoup de publicité auprès des parents, des médecins, des infirmières et des nutritionnistes. Chaque représentant dira que son produit est meilleur que les autres ou qu’il se rapproche le plus du lait maternel. Les « ajouts » ou « mentions spéciales » que vous voyez sur les étiquettes ne sont utilisés que pour augmenter les ventes des produits. Ils ne comportent pas d’avantages pour votre bébé. En fait, ces mentions sont souvent trompeuses.

Pour la plupart des bébés, il n’y a pas de problème à changer de marque de lait. D’autres semblent en être plus incommodés, surtout les premiers jours du changement. Si c’est le cas de votre bébé, évitez de changer trop souvent de marque de lait.

Prête à servir, en liquide concentré, en poudre

Les préparations commerciales pour nourrissons se vendent sous trois formes :

  • Prête à servir
  • En liquide concentré
  • En poudre

Pour une même marque de lait, on peut voir une différence dans l’apparence des préparations selon qu’elles sont prêtes à servir ou préparées à partir d’un liquide concentré ou d’une poudre. Cela dit, la composition et la valeur nutritive sont les mêmes.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des formes, à votre convenance, ou même alterner d’une forme à l’autre selon la situation (ex. : à la maison, en sortie à l’extérieur). Rappelez-vous toutefois que les préparations commerciales en poudre pour nourrissons ne sont pas recommandées pour les bébés prématurés ou pour les bébés qui présentent des problèmes de santé (ex. : problèmes cardiaques).

Caractéristiques des différentes formes de préparations commerciales pour nourrissons

Prête à servir

  • Stérile à l’achat.
  • La plus facile à utiliser.
  • S’utilise telle quelle.
  • Coûte très cher.

En liquide concentré

  • Stérile à l’achat.
  • Plus facile à utiliser et plus sécuritaire que la poudre.
  • Doit être diluée avec de l’eau.
  • Coûte à peu près la même chose que la poudre.

En poudre

  • Non stérile à l’achat.
  • Risque de contamination plus grand, car demande plus de manipulations.
  • Exige plus de précautions que le liquide concentré au moment de la dilution.
  • Coûte à peu près la même chose que le liquide concentré.

Il est important de bien lire l’étiquette afin d’acheter le produit désiré. Il est facile de se tromper et d’acheter du liquide concentré plutôt que de la préparation prête à servir. On risque alors de donner de la préparation concentrée non diluée en pensant donner celle qui est prête à servir.

Les préparations dites « de transition »

Information à laquelle il faut porter une attention particulièreLes préparations dites « de transition » ne conviennent pas aux bébés de moins de 6 mois, car elles contiennent trop de calcium.

On retrouve sur le marché un éventail de laits pour les bébés de plus de 6 mois. Certains produits visent même les enfants de 12 à 36 mois. Ces produits sont moins chers que les préparations commerciales pour nourrissons courantes, mais beaucoup plus chers que le lait de vache.

Comparées aux préparations commerciales pour nourrissons, les préparations de transition peuvent être avantageuses financièrement dans la période de 6 à 12 mois, mais elles ne sont pas nécessaires. Vous pouvez continuer à utiliser la préparation habituelle jusqu’à ce que vous introduisiez le lait de vache vers 9 à 12 mois. Chez l’enfant de plus de 9 mois qui a une alimentation variée, les préparations de transition n’apportent pas d’avantages sur le plan nutritionnel par rapport au lait de vache.

Préparations pour nourrissons à base de soya

Les préparations commerciales pour nourrissons à base de protéines de soya conviennent aux bébés des familles qui ne consomment pas de produits laitiers ou aux bébés souffrant de problèmes de santé particuliers.

À l’heure actuelle, il n’a pas été démontré que ces préparations réduisent les coliques chez les nourrissons.

Préparations spéciales pour nourrissons

Si votre bébé semble avoir des coliques, ce n’est pas en changeant de lait ou de marque que vous pourrez les diminuer. Parlez avec un médecin si votre bébé semble mal tolérer son lait. Le médecin pourra recommander une préparation spéciale pour lui.

Les préparations spéciales sont destinées aux bébés qui ont des problèmes particuliers comme des allergies ou des intolérances sévères. Les régimes d’assurance médicaments remboursent le coût de certaines préparations spéciales lorsqu’elles sont achetées sur ordonnance.

Si votre bébé tolère mal les préparations commerciales pour nourrissons, il est toujours possible de reprendre l’allaitement (voir Si vous voulez redémarrer la production de lait).


Stérile : Produit qui ne contient pas de microbes.