Transporte activo

  • 15 Agosto 2017

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) d’adopter, d’ici avril 2018, une Politique de mobilité durable qui intègre les principes du développement durable dans les systèmes de transport et qui accorde une place importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population.

    L’Institut est convaincu que les choix effectués au moment de la planification des initiatives en transport et en aménagement du territoire peuvent avoir des effets importants sur la santé, la sécurité et la mobilité de la...

  • 9 Mayo 2017

    Que ce soit pour des motifs de loisirs ou de transport, la pratique sécuritaire du vélo résulte des interactions entre les caractéristiques des individus et des environnements qui incluent des éléments naturels, de même que des éléments bâtis et aménagés. L’objectif principal de ce TOPO est de présenter les résultats d’écrits scientifiques entourant l’association entre l’environnement bâti, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.

    Certains éléments de l’environnement bâti favorisent une pratique sécuritaire du vélo et contribuent ainsi à maximiser l’activité physique de transport et de loisirs par le vélo tout en minimisant les risques de blessures chez les cyclistes. Ces éléments et interventions sont :

    • Les réductions des vitesses et des volumes du trafic...
  • 2 Marzo 2017

    Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la consultation La sécurité routière : ça nous concerne tous!, menée par la Société de l'assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’INSPQ y constate que le bilan routier s’est beaucoup amélioré depuis le milieu des années 70. Toutefois, les données les plus récentes suggèrent que les acquis sont fragiles. Il est donc important de poursuivre les efforts pour que le Québec se rapproche des pays les plus performants en matière de bilan routier.

    Pour y arriver, l’Institut propose des mesures concernant la promotion de comportements visés par le Code de la sécurité routière, les infrastructures et l’offre de moyens de transports collectifs et actifs...

  • 21 Septiembre 2016

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

    • En lien avec l’environnement bâti et la pratique du vélo :
      • La densité, la mixité, la connectivité et les potentiels piétonnier et cyclable élevés de l’environnement bâti et aménagé sont associés significativement et positivement à la pratique du vélo.
      • La présence, l’accessibilité ou l’aménagement de pistes cyclables séparées et aménagées dans l’emprise de la route, de pistes cyclables en site propre, de bandes cyclables et des mesures d’apaisement de la circulation peuvent favoriser la...
  • 3 Julio 2013

    This briefing note is focused on modern roundabouts – also referred to as roundabouts in this document. This briefing note is intended to provide public health actors with a frame of reference by:

    1. Summarizing some of the significant characteristics of this intervention (history, design, reasons for and conditions of implementation);
    2. Briefly summarizing the evaluative literature concerning the effects of roundabouts on a few public health determinants;
    3. Identifying some potential courses of action for their promotion, along with some related considerations.

    The briefing note takes the form of questions and answers.

  • 3 Julio 2013

    Cette fiche traite des carrefours giratoires — aussi appelés giratoires dans la suite du document. Le présent document vise à fournir des repères pour les acteurs de santé publique en :

    1. Résumant quelques caractéristiques importantes de cette intervention (histoire, design, raisons et conditions d'implantation);
    2. Résumant sommairement la littérature évaluative concernant les effets de ces dispositifs sur quelques déterminants de la santé publique;
    3. Identifiant quelques pistes d'action potentielles et autres considérations pour en faire la promotion.

    Le document prend la forme de questions-réponses.

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