Salud de los adolescentes

  • 3 Diciembre 2019

    Il existe d’importantes disparités en matière de tabagisme chez les jeunes selon le statut socioéconomique. Comme la majorité des fumeurs débutent à l’adolescence, les inégalités en matière de tabagisme chez les jeunes se maintiennent généralement à l’âge adulte (OMS-Europe, 2014) et se traduisent très souvent en inégalités en matière de morbidité et de mortalité prématurée.

    Cette synthèse de connaissances a été réalisée afin d’identifier les mesures et les interventions de prévention susceptibles de pouvoir réduire les inégalités en matière d’initiation au tabac chez les jeunes. L’impact des interventions a été évalué en termes d’équité, c’est-à-dire en comparant leurs effets entre les groupes socioéconomiques. Au terme de l’analyse de la littérature, 13 articles ont été...

  • 26 Junio 2019

    L’Institut national de santé publique du Québec salue l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux de mener une consultation publique sur l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes et confirme que la santé mentale est un sujet de haut intérêt pour la santé publique.

    L’INSPQ soutient les points suivants :

    • La santé mentale des jeunes se développe dès le plus jeune âge. Elle est influencée par les expériences durant l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.
    • Ces expériences constituent des facteurs de risque ou de protection pour l’acquisition de compétences et l’adoption de comportements sains qui façonnent la santé physique et mentale.
    • Aux mesures de soutien...
  • 26 Junio 2019

    L’expérimentation de la cigarette électronique est répandue chez les jeunes du secondaire et les jeunes adultes au Québec. Certaines études suggèrent que l’accessibilité géographique aux lieux de vente des produits de vapotage, c’est-à-dire la présence et la localisation de ces commerces près d’endroits fréquentés par les jeunes, serait un facteur associé à l’usage de ces produits, à l’instar de ceux du tabac.

    Peu de données sont disponibles sur la localisation des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage et sur l’accessibilité géographique des jeunes Québécois à ces commerces.

    La présente étude vise à dresser un portrait de la distribution géographique des commerces spécialisés dans la vente de ces produits ainsi que leur accessibilité autour des...

  • 26 Noviembre 2018

    Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

    Trois algorithmes sont fournis dont un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête, soit le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa...

  • 16 Octubre 2017

    Bien que les effets sur la santé à long terme demeurent peu connus, un consensus émerge à l’effet que la cigarette électronique serait moins dommageable pour la santé des fumeurs que les produits du tabac fumés. Toutefois, les jeunes et les non-fumeurs qui utiliseraient ce dispositif s’exposeraient à des risques pour leur santé qui sont encore mal connus, et au risque de développer une dépendance à la nicotine.

    Les données recueillies par l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ), anciennement l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), permettent de suivre l’évolution de l’usage de ce dispositif chez les élèves du secondaire, et de situer les données québécoises par rapport au reste du Canada. Les analyses effectuées à...

  • 10 Octubre 2017

    Cette synthèse de connaissances a pour objectif de mettre à jour la section portant sur le marketing et le contremarketing, d’un avis de l’INSPQ sur la prévention du tabagisme chez les jeunes publié en 2004. Les interventions de contremarketing sont des interventions qui utilisent les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac. Elles comprennent entre autres les campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, les interventions d’éducation aux médias, de même que les interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes sociales positives entourant le non-usage du tabac.

    Plusieurs lois et règlements limitant sévèrement le marketing des produits du tabac ont été adoptés depuis 2004 au...

  • 23 Mayo 2017

    La présente étude s’intéresse à la tentative de renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada en 2014-2015 ainsi qu’à son évolution depuis 2006-2007. Elle examine également les liens entre le renoncement au tabac et l’usage de produits du tabac (cigarette, cigare ou cigarillo, chicha) ou les croyances des élèves quant aux effets sur la santé de la cigarette ou de la cigarette électronique. À la suite des analyses effectuées, les constats suivants ont pu être émis :

    • En 2014-2015, parmi les élèves québécois ayant déjà fumé une cigarette complète, près de 3 sur 10 affirmaient avoir déjà fait une tentative de renoncement au tabac.
    • Au fil des ans, on n’observe pas de tendance marquée quant à l’évolution de la proportion d’élèves ayant fait au...
  • 16 Mayo 2017

    A framework for integrated health promotion and prevention actions based on a competency approach

    The framework for integrated promotion and prevention actions in schools seeks to promote the development of competencies that contribute to academic success and are common to a range of subjects related to health and well-being. It is aimed at counteracting the tendency to compartmentalize actions (e.g., healthy eating, sexuality). The framework also lays out the organizational conditions that promote synergy between stakeholders as well as key actions to deploy and knowledge (knowledge, attitudes and skills) to be acquired at different stages in the child’s development and school career.

    A positive, comprehensive intervention strategy based on the...

  • 16 Mayo 2017

    Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention basé sur l’approche par compétence

    Le référent pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire s’appuie sur le développement de compétences qui sont contributives à la réussite scolaire et communes à un ensemble de sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il constitue une réponse à la tendance à réaliser des actions en silo (ex. : alimentation, sexualité). Il répond également au besoin de connaitre les conditions organisationnelles qui facilitent la synergie des acteurs ainsi que les actions et les savoirs spécifiques à privilégier à différents moments du développement et du parcours scolaire du jeune...

  • 11 Mayo 2017

    L’usage de substances psychoactives (SPA), que ce soit le tabac, l’alcool, les drogues illicites ou les médicaments pris sans ordonnance, est lié à de nombreux effets nuisibles à la santé et au bien-être psychosocial des individus. Chez les jeunes, il est notamment susceptible de mener à des retards de développement ainsi qu’à des problèmes sur le plan scolaire, dont le décrochage et les difficultés d’apprentissage. Les écrits scientifiques portant sur la consommation de SPA chez les jeunes s’intéressent de manière particulière aux liens pouvant exister entre l’usage de tabac et la consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments sans raison médicale. 

    • Les élèves québécois du secondaire sont proportionnellement plus nombreux que ceux du reste du Canada à avoir...

Páginas

Suscribirse a Salud de los adolescentes