Primera infancia

  • 26 Septiembre 2022

    Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.

    L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'...

  • 26 Septiembre 2022

    Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

    Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé...

  • 4 Julio 2022

    Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

    L’outil est composé de deux parties :

    1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans
    2. Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre

    Chaque partie peut être utilisée de façon indépendante.


    1. La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans...
  • 4 Julio 2022

    Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.

    Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues...

  • 20 Junio 2022

    Faits saillants 

    • Comme des vaccins contre la COVID-19 pourraient être homologués et rendus disponibles prochainement pour les enfants de 0 à 4 ans, il apparaît important de connaître le fardeau de la COVID‑19 et les facteurs associés à la gravité de la maladie dans ce groupe d’âge.
    • Le risque de développer une forme grave de la maladie chez ces enfants semble être moindre ou similaire pour les enfants infectés par le variant Omicron comparativement au variant Delta. 
    • Bien que le risque de maladie grave ne soit pas plus important en comparaison avec le variant Delta, les taux d’hospitalisations semblent être plus élevés avec le variant Omicron en raison d’une plus forte transmissibilité, ce qui a engendré un nombre de cas plus élevé.
    • Durant la...
  • 21 Marzo 2022

    This review provides a portrait of our current knowledge on parents’ social isolation and loneliness during the perinatal and early childhood period. This document informs public health actors working with parents and their families on various aspects of these two phenomena. A scoping review was carried out to identify: 1) the definitions of social isolation and loneliness, as well as the distinction with certain related concepts; 2) the main instruments used to measure social isolation and loneliness; 3) the extent of social isolation and loneliness in the population of interest; and 4) the main factors associated with social isolation and loneliness.

    The current state of knowledge on social isolation and loneliness during the perinatal and early childhood period is limited....

  • 18 Marzo 2021

    Le présent document a été rédigé dans le contexte d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. Réalisé dans un court laps de temps, il se base sur les connaissances découlant de travaux antérieurs menés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur une recension et une analyse sommaire et non exhaustive des écrits scientifiques. Ce document présente des constats qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. L’INSPQ a mis en place une veille scientifique sur la COVID-19 afin de pouvoir apporter rapidement, si nécessaire, une mise à jour au présent document.

    Le présent document est une synthèse rapide des connaissances visant à répondre aux questions suivantes :...

  • 9 Febrero 2021

    Cet état des connaissances dresse un portrait des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents lors de la période de la périnatalité et petite enfance (PPE). Ce travail permet d’informer les acteurs de santé publique œuvrant auprès des parents et de leurs familles sur différents aspects de ces deux phénomènes. Un examen de la portée (scoping review) a été réalisé afin de recenser : 1) les définitions de l’isolement social, de la solitude et de faire la distinction avec certains concepts apparentés; 2) les principaux instruments utilisés afin de mesurer l’isolement social et la solitude; 3) l’ampleur de l’isolement social et de la solitude dans la population d’intérêt, ainsi que 4) les principaux facteurs associés à l’isolement social et à la solitude.

    ...
  • 5 Febrero 2019

    From Tiny Tot to Toddler is a practical guide that contains scientifically supported information about pregnancy, delivery and the first two years of a child’s life. A free printed guide is given to all new Québec parents at the beginning of pregnancy follow-up. Parents involved in an adoption process can also receive a free guide.

    2019 edition: What’s new?

    The 2019 update is in continuity with previous edition, so you will find the same section and chapter page numbering as in previous versions of the guide

    The document What’s new? will give you an overview of the changes made to the 2019 edition. 

  • 5 Febrero 2019

    Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

    Édition 2020 : Quoi de neuf?

    Les sections GrossesseAccouchement et Famille ont été renouvelées. Des ajustements de contenu mineurs ont été apportés aux autres...

Páginas

Suscribirse a Primera infancia