Desigualdades sociales en la salud

  • 6 Febrero 2017

    Le Projet d’amendement du Plan ministériel de surveillance multithématique — volet Environnement social et état de santé mentale et psychosociale, élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, a pour objectif principal de compléter la surveillance de la consommation d’alcool et de drogues et de la pratique de jeux de hasard et d’argent. À cette fin, le projet reprend ou propose des objets, indicateurs et sources de données suite à des travaux menés entre autres auprès de groupes d’experts.

    Les nouveaux éléments proposés par le projet d’amendement sont présentés à travers un modèle conceptuel de la surveillance et portent sur les déterminants, les comportements, les états de santé et les méfaits liés à la consommation de drogue et d’alcool, ainsi qu’à la pratique...

  • 10 Enero 2017

    In 2011, the Canadian National Household Survey (NHS) replaced the long-form census, introducing a potential bias regarding the small-scale use of NHS data and having an incidence on the deprivation index update.

    This document outlines the methodological scenarios that were tested in order to update the 2011 deprivation index.

    • The replacement of the long-form census by the voluntary National Household Survey (NHS) in 2011 led to a sharp increase in the global non-response rate.
    • Updating the material and social deprivation index (MSDI) with 2011 data risks to introduce a non-response bias and lead to inaccurate results.
    • Four versions of the 2011 MSDI featuring various adjustments were tested to assess its quality and to identify the most...
  • 10 Enero 2017

    En 2011, le questionnaire long du recensement du Canada a été remplacé par l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), introduisant un biais potentiel pour l’utilisation des données issues de cette source à petite échelle et ayant une incidence sur la mise à jour de l’indice de défavorisation.

    Ce texte donne un aperçu des scénarios méthodologiques qui ont été testés et qui ont permis la mise à jour de l’indice de défavorisation 2011.

    • Le remplacement du formulaire long du recensement par la participation volontaire à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) a fait bondir le taux global de non-réponse en 2011.
    • La mise à jour de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) avec les données de 2011 risquait d’introduire un...
  • 29 Enero 2016

    Pauvreté et santé sont étroitement liées

    L’INSPQ salue l’initiative du gouvernement du Québec de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans la réflexion entourant l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale. La pauvreté et la santé sont étroitement liées et leurs liens sont bien documentés. D’un côté, la mauvaise santé est en elle-même un déterminant de la pauvreté, un individu malade ayant plus de risque de devenir pauvre qu’une personne en bonne santé. De l’autre, la pauvreté a un impact sur la santé et est identifiée d’ailleurs comme la principale cause de morbidité au Canada. Plus concrètement, les conditions socioéconomiques engendreraient des écarts considérables dans la santé des personnes qui...

  • 26 Octubre 2015

    Various social factors, such as education, income, work, living environment, housing, lifestyle and access to services, determine an individual’s state of health. These interact in varying combinations throughout the life course. Inequitable distribution of these factors, or health determinants, among groups generates considerable health differences among people within a community or a country, or between countries. The gaps, or unequal distribution of health status, linked to these determinants within a population are referred to as social inequalities in health (SIH). These inequalities are not inevitable and could be reduced, according to the World Health Organization (WHO). The problem of social inequalities in health is vast and complex: unequal power dynamics and exclusion, as...

  • 5 Enero 2015

    For two decades, the reduction of social inequalities in health has been on the health policy and guidance agenda in Québec. Moreover, current monitoring activities make it possible to track social determinants of health, population health status and the use of health and social services over time and space (regionally). In spite of these achievements, Québec does not have a plan for the systematic monitoring of social inequalities in health, although the existence of these inequalities is well documented.

    The goal of this report is to propose a strategy and indicators for monitoring social inequalities in health. It is the result of a joint effort on the part of regional and national surveillance professionals in Québec, from the Table de concertation nationale en surveillance...

  • 15 Agosto 2014

    Au Québec, en 2011-2012, l’insécurité alimentaire touchait :

    • 8 % des ménages au total, soit 6 % qui vivaient une insécurité alimentaire modérée et 2 % une insécurité alimentaire grave. Cependant, lorsqu’on considère l’insécurité alimentaire marginale, qui est estimée à 5 % pour 2011-2012, la prévalence de l’insécurité alimentaire dans les ménages québécois s’élève à 13 %.
    • 12 % des ménages composés de personnes vivant seules ou 15 % chez ceux de familles monoparentales comparativement à 4 % des ménages formés de couples avec ou sans enfants.
    • 17 % des ménages dont aucun membre du ménage n’avait complété son niveau secondaire.
    • 24 % des ménages ayant un très faible revenu.
    • 58 % des ménages recevant de l’aide sociale et 26 % chez ceux...
  • 4 Julio 2014

    This document is the final one in a series of five documents based on a literature review published in 2011. The four previous documents compared the effects of two approaches to urban traffic calming – the black-spots approach and the area-wide approach – on four determinants of health: road safety, air quality, environmental noise and active transportation. In this document, we will examine the effects of these same two approaches (described below) on health inequalities. This will enable us to identify interventions that can effectively improve population health, overall, while also reducing health inequalities. Such interventions will be distinguished from those which act on only one or the other of these dimensions.

    We will begin with a brief discussion of how health...

  • 4 Julio 2014

    Ce document est le dernier d’une série de cinq documents basés sur une revue de la littérature publiée en 2011. Les quatre documents précédents ont comparé les effets de deux approches en matière d’apaisement de la circulation en milieu urbain – l’approche par points noirs et l’approche sectorielle – sur quatre dimensions : la sécurité routière, la qualité de l’air, le bruit environnemental et les transports actifs. Dans ce document, nous explorons les effets de ces mêmes approches (décrites plus bas) sur les inégalités de santé. Ce sera l’occasion de relever les interventions qui peuvent être efficaces pour améliorer à la fois la santé populationnelle en général et réduire les inégalités de santé. Nous les distinguerons ensuite des interventions qui agissent sur seulement l’une ou l’...

  • 27 Junio 2014

    Différents facteurs sociaux, comme l'éducation, le revenu, le travail, le milieu de vie, le logement et l'accès aux services déterminent l'état de santé des personnes. Ceux-ci interagissent et se combinent tout au long du parcours de vie. La répartition inéquitable de ces facteurs, ou déterminants de la santé, entre les groupes engendre des écarts considérables dans la santé des personnes au sein d'une même communauté, d'un pays ou entre les différents pays. Ces écarts ou distribution inégale de l'état de santé en fonction de ces déterminants au sein de la population se nomment les inégalités sociales de santé (ISS). Ces inégalités ne constituent pas un phénomène inéluctable et pourraient être réduites, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La problématique des inégalités...

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