Nutrición

  • 19 Septiembre 2022

    Le projet EffICAS (Effets de l’implantation d’une coopérative alimentaire sur l’alimentation et la santé) s’intéresse aux effets et au processus d’implantation de coopératives alimentaires au Québec dans des communautés isolées géographiquement avec des secteurs qualifiés de désert alimentaire. Plus précisément, l’étude évalue les effets de la coop sur l’alimentation et la santé des résidents ainsi que sur le bien-être et la vitalité des communautés. Ce rapport de recherche décrit le portrait initial des communautés à l’étude et documente le processus de mobilisation des acteurs entourant l’implantation de la coopérative alimentaire.

    Portrait initial des répondants des trois communautés à l’étude en Côte-Nord :

    • Les répondants résident en moyenne à...
  • 28 Marzo 2022
    This synthesis of data aims to inform decision-makers and stakeholders about changes in the diets of adults in Québec and Canada during the pandemic and to guide subsequent work to promote healthy eating in the current context and for years to come. For around half the themes examined, the data was insufficient to draw conclusions. For the other half of the themes identified, while the data represent self-reported perceptions of change and are based on small non-probability and/or non-representative samples, some conclusions could be drawn.
     
    The available data suggest that some adults in Québec and Canada changed their food intake and eating habits, while others maintained theirs, during the first year of the pandemic. Certain changes promoted health while...
  • 16 Marzo 2022

    Context

    • What is food insecurity (FI)? Food insecurity is inadequate or uncertain access to healthy food to support a healthy and active life. It is mainly associated with a lack of financial resources.
    • Has the pandemic exacerbated FI? Yes. At the onset of the pandemic in April 2020, a reported 26% of Québec adults were living in households experiencing FI. By the end of May 2020, this rate decreased to 15%. By comparison, this rate was 11% in 2015-16, based on a survey using a different methodology.
    • Who is most affected? Households of four or more people, with children, or with members who have lost their jobs as well as people living alone and young adults have reported higher FI...
  • 15 Diciembre 2021

    Cette synthèse des données vise à informer les décideurs et les intervenants des changements survenus dans l’alimentation d’adultes québécois et canadiens durant la pandémie et à orienter les travaux subséquents en promotion de la saine alimentation dans le contexte actuel et pour les années à venir. Pour environ la moitié des thématiques étudiées, les données étaient insuffisamment nombreuses pour en tirer des conclusions. Pour l’autre moitié des thématiques recensées, bien que les données représentent des perceptions autorapportées de changement et qu’elles soient en majorité basées sur des échantillons non probabilistes de petite envergure et/ou non représentatifs, certains constats ont pu être tirés.

    Les données disponibles suggèrent que certains adultes québécois et...

  • 1 Noviembre 2021

    L’adoption d’une saine alimentation est influencée à la fois par des caractéristiques individuelles et collectives. Or, pour que des aliments soient consommés, ceux-ci doivent, en premier lieu, être disponibles et offerts au consommateur afin qu’il les achète.

    Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

    Le concept d’environnement alimentaire...

  • 24 Marzo 2021

    Ce rapport présente les résultats du volet 1 de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action pour réduire la consommation des boissons sucrées et promouvoir l’eau (PABSE). En raison de la pandémie de la COVID-19, les résultats du volet 2 feront l’objet d’une publication séparée.

    Le PABSE était accompagné d’un plan de mise en œuvre des actions de santé publique sur les boissons sucrées et l’eau (PMOBSE) qui comprenait neuf actions. Pour l’évaluation de la mise en œuvre du PABSE, deux actions du PMOBSE ont été retenues. Au total, 36 entrevues ont été réalisées avec 45 participants dans trois régions sociosanitaires du Québec (Côte-Nord; Lanaudière et Montréal). Les entrevues étaient avec des responsables du PABSE au sein des directions de santé publique (DSPublique) et leurs...

  • 30 Octubre 2020

    Mise en contexte

    • Qu’est-ce que l’insécurité alimentaire (IA)? C’est un accès inadéquat ou incertain aux aliments sains qui ne permet pas d’assurer la santé et une vie active. Elle est principalement associée à un manque de ressources financières.
    • Est-ce que la pandémie a exacerbé la situation d’IA? Oui. Au début de la pandémie, soit en avril 2020, le pourcentage d’adultes québécois vivant dans un ménage en IA aurait atteint 26 %. À la fin mai, ce taux se chiffrait à 15 %. En comparaison, en 2015-16, il était de 11 %, sur la base d’un sondage réalisé avec une méthodologie différente.
    • Qui sont les plus affectés? Les ménages de 4 personnes ou plus, ou avec enfants, ceux dont les membres ont perdu leur...
  • 6 Abril 2020

    Étant donné les apports trop élevés en sodium et en sucres des Québécois, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté pour documenter les cibles de reformulation des aliments transformés, qui sont une mesure visant à améliorer la qualité nutritive des aliments et des boissons. En effet, selon les dernières données issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015, les Québécois ont des apports préoccupants en sodium et en sucres, et leurs apports en gras saturés se rapprochent des recommandations. Ces nutriments sont particulièrement présents dans les aliments hautement transformés de faible valeur nutritive, d’où l’importance d’améliorer leur composition nutritionnelle. Pour documenter cette mesure, un répertoire des cibles de...

  • 13 Enero 2020

    Une saine alimentation contribue au maintien de la santé, au bien-être général ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques. La présente étude documente d’une part, la consommation des Autres aliments, soit ceux ne faisant pas partie des quatre groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien de 2007 et, d’autre part, la consommation des boissons, peu importe leur appartenance à un groupe alimentaire.  L’étude a été réalisée à partir des données de l’Enquête  sur la santé dans les collectivités canadiennes conduite en 2015 par Statistique Canada et dont la thématique était la nutrition.

    Contribution aux apports en énergie

    • Les résultats de l’enquête de 2015 indiquent qu’une calorie sur cinq provient des Autres aliments. Le pourcentage des...
  • 9 Diciembre 2019

    Une saine alimentation contribue au maintien de la santé ainsi qu’à la prévention des maladies chroniques. À partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes conduite en 2015 par Statistique Canada et dont la thématique était la nutrition, cette étude documente chez les Québécois la consommation d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires faisant partie du Guide alimentaire canadien (GAC) de 2007, soit le Guide qui était en vigueur au moment de l’enquête et auquel la population québécoise pouvait se référer. L’atteinte des recommandations du GAC 2007 a été évaluée quantitativement (selon le nombre de portions) et qualitativement selon le niveau de conformité des choix alimentaires.

    Consommation des groupes alimentaires...

Páginas

Suscribirse a Nutrición