Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • 21 Enero 2022

    L’exposition aux écrans et leurs usages sont en hausse dans la vie des Québécois. Leurs effets sur la santé et le développement des jeunes préoccupent les parents, mais aussi la communauté médicale et scientifique ainsi que les décideurs.

    Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude menée auprès de parents québécois ayant des enfants de six à dix-sept ans. Ce portrait prépandémie porte sur les usages et la disponibilité des écrans chez leurs enfants, les impacts perçus de ces usages sur leur santé et leur développement ainsi que l’encadrement parental en matière d’utilisation des écrans.

  • 19 Enero 2022

    De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il produise un avis à cet effet.

  • 19 Enero 2022

    Les recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes et les travailleuses qui allaitent visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail dans la prise de décision quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger . En vertu de ce programme, une femme enceinte ou qui allaite peut demander d’être affectée à des tâches ne présentant pas de dangers pour elle-même du fait de sa grossesse, pour l’enfant à naître ou pour l’enfant allaité.

  • 17 Enero 2022

    Au Québec, la pandémie de la COVID-19 et le confinement généralisé ont provoqué un déploiement à plus grande échelle du télétravail, qui existait déjà depuis plusieurs années dans certaines entreprises. Les résultats d’une vaste enquête réalisée en 2020 indiquaient qu’environ 40 % de la population active québécoise faisait du télétravail au printemps 2020. Lorsque le contexte de travail le permet, le télétravail peut comporter plusieurs avantages, dont la flexibilité, une meilleure conciliation travail et vie personnelle et une productivité accrue. Cependant, ce mode de travail comporte des défis liés, entre autres, à la technologie, aux communications et à l’isolement. Dans le cadre des sondages hebdomadaires menés du 15 octobre au 10 novembre 2021, des adultes québécois ont été...

  • 17 Enero 2022

    Le présent document a pour objectif principal de déterminer si les interventions de renoncement au tabac utilisant une ou des technologies numériques sont efficaces pour augmenter les taux de renoncement au tabac chez les fumeurs adultes, lorsque comparées à des interventions n’utilisant pas de technologie numérique, une technologie numérique combinée avec divers types de soutien, ou encore du soutien transmis sous différentes formes (papier, Web, etc.).

    L’objectif secondaire est de procéder à un survol des interventions technologiques de renoncement au tabac québécoises et canadiennes disponibles et de les analyser à la lumière des constats relatifs à l’efficacité de ce type d’intervention.

  • 13 Enero 2022

    Les connaissances sur les modes de transmission du SRAS-CoV-2 et de ses variants sont en constante évolution, et l’utilisation optimale des appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et du masque médical s’avère de plus en plus documentée. Cette revue de la littérature récente vise à soutenir la prise de décision et les pratiques de protection dans les milieux de travail, afin de s’assurer que les recommandations effectuées puissent s’appuyer sur les meilleures données disponibles.

    Modes de transmission du SRAS-CoV-2 et risques d’infection

    • Le SRAS-CoV-2 se transmet surtout à proximité par déposition de gouttes ou d’aérosols sur les muqueuses ou par inhalation d’aérosols de toutes tailles.
    • La transmission par aérosols, surtout...
  • 13 Enero 2022

    Ce document résulte du travail conjoint de plusieurs professionnels et médecins de diverses cellules de travail sur la COVID-19 au sein de l’INSPQ. Il résume les connaissances relatives à la transmission de l’infection à l’extérieur au moyen de constats basés sur une revue non exhaustive de la littérature scientifique ainsi que de l’analyse de nombreuses sources de données québécoises sur le sujet. 

  • 12 Enero 2022

    L’accent de la revue de la littérature a été mis sur l’étude du lien quantitatif entre les données environnementales du SRAS-CoV-2 et les données épidémiologiques, en visant à répondre aux objectifs spécifiques suivants : 1) valider la valeur ajoutée des données environnementales à la surveillance de la COVID-19 à l’aide des données épidémiologiques populationnelles; 2) explorer les options méthodologiques à privilégier, les barrières et les facteurs facilitant l’intégration des données relatives aux eaux usées au système de surveillance sanitaire actuel de la COVID-19; et 3) documenter la prise de décision et les interventions des autorités de santé publique, qui pourraient découler de la mise sur pied d’une telle surveillance des eaux usées.

  • 11 Enero 2022

    Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération lors d’une exposition d’un travailleur de la santé (TdeS) à un cas confirmé de COVID-19 survenue en milieu de soins ou en communauté. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les TdeS exposés lors d’une situation précise en fonction du type d’exposition, du port d’ÉPI ainsi que de son statut immunitaire (acquis suite à l’infection ou par la vaccination).

    Le but de ce document n’est pas d’émettre des recommandations sur le port de l’ÉPI par le TdeS lors des soins, mais plutôt de présenter une démarche de gestion...

  • 11 Enero 2022

    Lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé chez un travailleur de la santé (TdeS) ou un usager dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de l’éclosion.

    Ce document fournit les recommandations destinées aux installations de soins de courte durée, aux installations de réadaptation, aux installations de santé mentale, aux installations ayant une mission d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi qu’aux autres ressources d’hébergement de ce type (ex. : unité de soins de longue durée dans une résidence privée pour aînés) pour prévenir et contrôler les éclosions de SRAS-CoV-2.

    Il vise...

Suscribirse a Nouvelles publications