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  • 24 Febrero 2021

    Ce document présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d’intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique qui pourraient être impliqués dans l’élaboration de ces politiques et de ces stratégies. D’autres acteurs qui souhaiteraient intégrer davantage la dimension santé dans leurs actions de lutte contre les changements climatiques pourraient également être concernés.

    La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :

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  • 19 Febrero 2021

    Les présentes recommandations intérimaires ont été rédigées pour apporter un éclairage sur l’interprétation des résultats obtenus par tests rapides (par détection des acides nucléiques ou antigéniques) pour le SRAS-CoV-2, réalisés en point de service ainsi que sur les interventions de santé publique à mettre en place en fonction du résultat obtenu. Elles sont fondées sur l’information disponible au moment où elles ont été élaborées et sur une part d’avis d’experts. Elles comportent des constats et des recommandations qui pourraient devoir être révisés selon l’évolution des connaissances scientifiques liées à l’actuelle pandémie. À cet effet, l’Institut national de santé publique du Québec a mis en place une veille scientifique ciblant diverses thématiques pour lui permettre de repérer...

  • 19 Febrero 2021

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs dans le secteur administratif afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • 19 Febrero 2021

    Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire est confirmée par les autorités de santé publique. Selon les connaissances actuelles, il est connu que le virus peut être transmis par des personnes présymptomatiques, symptomatiques et asymptomatiques, porteuses de la maladie. Par conséquent, des mesures préventives sont recommandées en tout temps.

    Les mesures de prévention recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent, à moins que des mesures plus restrictives ne soient précisées. Ces recommandations sont basées sur un principe de...

  • 19 Febrero 2021

    Le risque de contracter la COVID-19 dans les activités vétérinaires ou autres services auprès de la clientèle animale est principalement dû aux interactions avec les autres travailleurs et les propriétaires d’animaux.

    Lorsque possible, des mesures alternatives d’offre de service devraient être mises en place afin d’assurer la protection des travailleurs et la pérennité des soins. Des consultations à distance, via des plateformes en ligne ou des consultations téléphoniques, doivent être privilégiées, autant que possible. Les ordres professionnels appuient leurs membres et les épaulent dans ces démarches. L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) encourage l’intégration de ces interventions dans l’offre de service de ses membres.

    La transmission du virus par le...

  • 18 Febrero 2021

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment demandé au Comité sur l'immunisation du Québec de formuler un avis sur le délai à viser pour l’administration de la 2e dose et les considérations importantes à prendre en compte dans la prise de décision. Cet avis vise à répondre à cette question, notamment par l’analyse des données québécoises et internationales les plus récentes sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.

  • 17 Febrero 2021

    Ce document vise à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur et extérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins. Il remplace la version du document « COVID-19 : Nettoyage des surfaces » datée du 15 avril 2020.

  • 17 Febrero 2021

    Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique chez les personnes UDI implanté dans huit régions du Québec et à Ottawa depuis 1995. Son objectif est la surveillance des infections par le VIH et par le VHC parmi les personnes UDI ainsi que le suivi des facteurs de risque de ces infections. Ce rapport s’adresse à tous ceux qui, dans les différentes régions du Québec, sont impliqués dans la lutte contre les ITSS auprès des personnes qui utilisent des drogues par injection. Ces données seront utiles pour ceux qui œuvrent en santé publique dans le domaine de la réduction des méfaits chez les personnes qui utilisent des drogues par injection ainsi qu’à leurs partenaires communautaires et institutionnels. Les résultats du réseau SurvUDI permettent d’adapter les interventions...

  • 16 Febrero 2021

    Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

    Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui sont soumis, se sont ajoutées des contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale, comme le soutien aux équipes de surveillance quant à l’intégration de la participation publique dans l’élaboration des plans et la mise à jour de la directive de l’INSPQ sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts.

    Ces initiatives témoignent de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au...

  • 10 Febrero 2021

    Plusieurs mesures d’adaptation, de sensibilisation et de développement des connaissances en changements climatiques ont déjà été mises en œuvre par le réseau de la santé au Québec depuis 2003 environ. La création d’un observatoire évaluant le niveau d’adaptation aux changements climatiques dans la population, d’un observatoire multipartite des zoonoses, d’un système d’alertes et de surveillance météorologique et sanitaire, des plans d’intervention d’urgence, la mise sur pied d’une stratégie de réduction des pollens allergènes, des programmes de recherche et plusieurs dizaines de projets-pilotes de verdissement urbain en font partie.

    L’expérience québécoise a mis en valeur le rôle de premier plan que peuvent jouer les organisations de santé en adaptation aux changements...

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