Le principal objectif de la mise en place d'un programme de dépistage en cancer du sein est la diminution de la mortalité liée à cette maladie, tout en tentant d'en minimiser les effets indésirables. L'analyse d'indicateurs de performance est utilisée par les gestionnaires de programmes de dépistage afin d'estimer si les objectifs initiaux sont atteints. Par exemple, un taux de détection élevé associé à un faible taux de cancer d'intervalle ainsi que des proportions élevées de cancers infiltrants de petite taille et de cancers infiltrants sans envahissement ganglionnaire sont associés à une bonne performance du programme et possiblement à une diminution de la mortalité par cancer du sein.

L'objectif de ce feuillet est de présenter les nouvelles définitions, concernant les cancers détectés par dépistage et les cancers d'intervalle, utilisées dans l'évaluation du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), d'expliquer les raisons de ce changement de définitions auprès des utilisateurs des indicateurs du PQDCS et d'estimer l'impact de ces modifications.

La majorité des programmes de dépistage ou organismes recensés considèrent les cancers détectés par dépistage comme les cancers diagnostiqués lors de l’investigation suivant une mammographie positive. Les différences observées résident dans la définition de la durée de l’investigation et dans l’inclusion des cancers diagnostiqués suivant un rappel précoce. Dans le cadre du PQDCS, les cancers détectés lors de suivi en rappel précoce seront considérés comme des cancers d’intervalles si diagnostiqués plus de six mois après la mammographie de dépistage.

Les modifications suggérées permettent une meilleure comparabilité de la performance du PQDCS avec celle des autres programmes et de mesurer la sensibilité du dépistage dans le PQDCS. De plus, ces modifications de définitions entraînent une faible diminution du taux de détection et une augmentation du taux de cancers d’intervalle.

Autor(es): 

Comité: 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-67907-3

Registro Santécom: