Pratiques cliniques préventives relatives aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) : rapport d'enquête réalisée auprès d'infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne - Mai-juin 2011 – Faits saillants

Depuis 2006, le programme de formation Intervention de dépistage des ITSS; la contribution de l'infirmière offerte par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a rejoint plus de 1 500 infirmières à travers les 18 régions du Québec, dont près des deux tiers ont également suivi le programme de formation Intervention préventive auprès des personnes atteintes d'une ITS et auprès de leurs partenaires (IPPAP).

En mai 2011, une enquête a été initiée auprès d'infirmières et de gestionnaires œuvrant en première ligne sur les pratiques cliniques préventives relatives aux ITSS (PCP-ITSS). Cette enquête s'inscrivait dans un contexte de mise à jour des programmes nationaux de formation, coordonnés par l'INSPQ afin de soutenir la mise en œuvre des compétences visant à optimiser l'intervention de dépistage auprès des personnes à risque d'ITSS.

Les faits saillants partagés ici présentent les principaux résultats des deux enquêtes. Le contenu met entre autres en lumière l'importance du rôle du gestionnaire dans l'implantation du dépistage des ITSS par l'infirmière ainsi que la nécessité de développer un dispositif devant supporter une offre de formation dans le respect des rôles et des responsabilités des paliers nationaux, régionaux et locaux.

 

Notas: 

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

978-2-550-66821-3

Registro Santécom: