Étude d'impact stratégique du Plan d'intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le virus du Nil occidental - Rapport sectoriel 10 - Analyse coût-bénéfice

Depuis 1999, le virus du Nil occidental (VNO) représente un problème de santé publique avec lequel les autorités sanitaires nord-américaines doivent composer. En l’absence d’un vaccin pouvant prémunir la population des symptômes du VNO, un ensemble de mesures préventives sont envisageables pour limiter le risque de transmission de la maladie. Le Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO (MSSS, 2005) présente les mesures mises de l’avant au Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Parmi les mesures ou les interventions du Plan, certaines nécessitent des déboursés du MSSS plus importants que d’autres. Même s’il n’est pas connu, on reconnaît que ces interventions ont un impact différent sur les risques de maladie. Conjointement, il est admis que ces interventions peuvent avoir des effets indésirables plus ou moins importants sur l’environnement et sur la santé. Il est donc difficile de déterminer, dans un contexte donné, quelle intervention est la plus appropriée. L’évaluation économique est un outil aidant à porter un jugement sur la pertinence des interventions en se basant sur des critères économiques.

La présente analyse coût-bénéfice est donc réalisée dans le cadre de l’étude d’impact stratégique du Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO dont le mandat a été confié par le MSSS à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’analyse coût-bénéfice constitue un type d’évaluation économique dans lequel l’ensemble des coûts et des bénéfices sont mesurés en terme monétaire (Drummond et al., 1997). Cette analyse coût-bénéfice propose une approche structurée de comparaison des options possibles en vertu du Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO sur la base de leurs coûts comme de leurs conséquences.

Cette analyse a pour objectifs :

  • d’évaluer le coût et le bénéfice, pour la société, d’interventions envisagées dans le Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO;
  • d'évaluer le rapport coût-bénéfice d’interventions prévues au Plan d’intervention gouvernemental de protection de la santé publique contre le VNO.

Autor(es): 

Tema(s): 

Tipo de publicación: 

ISBN (electrónico): 

2-550-47594-1

ISBN (impresión): 

2-550-47593-3

Registro Santécom: