Rapport annuel d’activités scientifiques 2017 du Comité d’assurance qualité en biochimie

Le programme québécois de contrôle de qualité externe (CQE) en biochimie a terminé son cycle d’activités pour 2017. Pour en apprécier son originalité et sa pertinence, un sommaire des assises, des caractéristiques du programme, du bilan des évaluations et des activités parallèles vous sont présentés.

Le programme québécois a pour assises la répartition des tâches et les responsabilités aux différents niveaux d’interventions suivants :

Laboratoire de santé publique du Québec
C’est le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui détient le mandat du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour la mise en place de programmes de contrôles de qualité au Québec offert à tous les laboratoires sur son territoire. Pour la biochimie, le LSPQ fait appel à un partenariat avec la Société québécoise de biologie clinique (SQBC) pour la gestion administrative des budgets et la disponibilité du Bureau de contrôle de qualité (BCQ), ressource professionnelle pour le soutien des activités.

Comité d’experts
La création, par le LSPQ, d’un Comité assure la gestion scientifique du programme. Les membres du comité d’assurance qualité en biochimie (Comité) sont nommés par les associations professionnelles soit le Collège des médecins, l’Ordre des chimistes et l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec.

Le Comité a la prérogative des orientations, des choix stratégiques, du développement et de l’évaluation du programme. La transparence, la confidentialité et l’équité dirigent leurs prises de décisions.

Bureau de contrôle de qualité
Le centre de coordination des activités du programme provincial en biochimie est le BCQ. Il est un site permanent d’assistance, de soutien et de documentation au service des laboratoires, du Comité, des administrateurs et du fournisseur de service.

Laboratoires participants
Tous les laboratoires du Québec ont l’obligation de s’inscrire aux programmes mandatés offerts gratuitement par le LSPQ. Ils sont 125 du secteur public et 11 du secteur privé. Ils ont la responsabilité de sélectionner leurs choix d’analyses, d’en inscrire les profils analytiques, de participer assidûment à la remise de résultats et de faire un suivi des évaluations.

Fournisseur
Le fournisseur de service, choisi par appel d’offres, a la responsabilité de l’approvisionnement en matériel de contrôle et du traitement statistique des résultats. Il doit travailler en étroite collaboration avec le BCQ et appliquer dans son modèle d’évaluation les règles et obligations imposées par le Comité.

Types of Publication
ISBN (Digital)
978-2-550-81428-3
ISSN (Digital)
1918-9125
Santecom Number
Date de publication