Systèmes de surveillance

Certains impacts sanitaires lors d’un sinistre peuvent être détectés à partir d’indicateurs généraux de santé. Cette section de la boîte à outils présente les systèmes de surveillance disponibles au Québec qui peuvent s’avérer utiles pour effectuer la surveillance post-sinistre.

Il faut toutefois savoir que les données présentent dans ces systèmes de surveillance peuvent être recueillies plus ou moins régulièrement. L’accès à certains systèmes de surveillance peut être plus difficile et la couverture géographique insuffisante pour les besoins de surveillance après un sinistre. De plus, certains systèmes de surveillance s'avèrent moins utiles à la surveillance post-sinistre, mais peuvent tout de même être utilisés pour fournir des statistiques sur la situation avant le sinistre. Pour chacun des systèmes de surveillance, il faut s’assurer d’avoir bien identifié leurs limites avant de les utiliser. L’utilisation de plusieurs systèmes de surveillance et d’autres sources de données pourrait permettre d’en dresser des portraits plus complets.

Citation suggérée : Canuel, M., Gosselin, P., Duhoux, A., Brunet, A., et Lesage, A. (2019). Boîte à outils pour la surveillance post-sinistre des impacts sur la santé mentale. Institut national de santé publique du Québec. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/publications/2523.