Metodología

  • 2 Agosto 2018
    • Au Québec comme ailleurs dans le monde, les maladies transmises entre les animaux et les humains (zoonoses) sont en émergence, notamment du fait des changements climatiques. Elles représentent environ 60 % des maladies infectieuses émergentes chez l’humain.
    • Devant les enjeux zoonotiques qui se multiplient, l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques (Observatoire) a initié en 2015 une démarche de priorisation des zoonoses, afin d’orienter les besoins en recherche et les actions de surveillance, de prévention et de contrôle au Québec.
    • Dans le cadre de cette démarche, les membres de l’Observatoire se sont initiés à l’utilisation d’un outil de priorisation des zoonoses basé sur la méthode...
  • 6 Junio 2018

    This collection of fact sheets, which was prepared in response to numerous requests for simple and accurate information on psychosocial risk (PSR) factors in the workplace, is intended to serve as a practical tool for occupational health workers as a whole. The fact sheets were drawn up by experts from the Équipe de prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs (Team for the prevention of psychosocial risk factors in the workplace and the promotion of workers’ health) of the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), in collaboration with the Groupe scientifique sur l’impact des conditions et de l’organisation du travail sur la santé (Scientific panel on the impact of working conditions and work organization on health), made up of...

  • 29 Marzo 2018

    En réponse au grand nombre de demandes d’obtenir de l’information simple et précise sur les risques psychosociaux du travail (RPS), ce recueil de fiches se veut un outil pratique destiné à tous les intervenants en santé au travail. Ces fiches ont été élaborées par les experts de l’équipe Prévention des risques psychosociaux du travail et promotion de la santé des travailleurs de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), avec la collaboration du Groupe scientifique sur l’impact des conditions et de l’organisation du travail sur la santé, composé de chercheurs et d’intervenants spécialisés dans le domaine.

    Plus précisément, ces fiches s’avèrent complémentaires à une démarche d’identification des RPS à l’aide de la Grille d’identification de risques psychosociaux du...

  • 14 Marzo 2018

    The term dementia refers to a group of degenerative diseases that affect cognitive function and lead to loss of functional autonomy. Vascular dementia and Alzheimer’s disease (AD) are the most common forms of dementia. In this report, the term “Alzheimer’s disease and related disorders” will be used.

    Alzheimer’s disease and related disorders generally start appearing from the age of 60 to 65 years of age and onwards. They affect individuals’ daily functioning by disrupting their memory, judgment, organization, orientation, language or control over their behaviour and emotions. These diseases place a staggering burden on individuals who are affected, their families and caregivers, as well as on professionals and the health system.

    To date, most...

  • 6 Marzo 2018

    Les directions de santé publique (DSP) régionales et parfois le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoivent de plus en plus de signalements d’agrégats spatio-temporels de maladies. La même situation est observée partout en Amérique du Nord. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est à cet effet fréquemment interpellé afin de soutenir les DSP dans l’évaluation des agrégats de maladies.

    Les objectifs épidémiologiques d’une démarche d’évaluation d’un agrégat spatio-temporel sont de déterminer s’il existe un excès statistiquement significatif de cas dans la population observée, et de déterminer s’il existe une ou plusieurs causes au regroupement des cas, autres que le hasard.

    C’est dans ce contexte que le Comité méthodologique en analyses...

  • 21 Febrero 2018
    • La surveillance est reconnue comme une fonction essentielle de santé publique permettant d’éclairer la prise de décision tant dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans les autres secteurs d’activité qui agissent sur la santé, en répondant à des besoins d’information sur l’état de santé et de ses déterminants.
    • En santé au travail, la surveillance se définit comme une appréciation continue de l’état de santé des travailleurs et de ses déterminants, visant à suivre l’évolution de problèmes de santé liés au travail et de leurs facteurs de risque ou de détecter de nouveaux problèmes, afin d’orienter les actions préventives.
    • La réalisation d’activités efficaces de surveillance en santé au travail nécessite l’utilisation de termes et de concepts...
  • 19 Febrero 2018

    Le Guide d’identification des tiques du Québec a été élaboré pour les médecins, vétérinaires et autres professionnels de la santé afin de les renseigner sur les principales tiques retrouvées au Québec et de les outiller pour l’identification des spécimens qui leur sont rapportés par leurs patients. 

    Il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde. Les tiques sont des acariens qui parasitent la quasi-totalité des vertébrés en se nourrissant de leur sang, incluant l’homme.

    Au Québec, il existe 12 espèces de tiques...

  • 7 Junio 2017

    Ce document fait état des recommandations québécoises concernant l'évaluation et le suivi des soignants infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il servira de référence aux experts des comités d’évaluation du Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Ces recommandations établies par le Comité scientifique SERTIH-VIH permettent d’encadrer la pratique d’actes à risque de transmission (ART) chez des soignants infectés par le VIH.

    Les principales recommandations du Comité scientifique SERTIH-VIH sont les suivantes :

    • En considérant les recommandations en vigueur dans certains pays et les mesures préventives demandées au soignant infecté par le VIH qui désire pratiquer des ART, le Comité scientifique...
  • 23 Mayo 2017

    Depuis 2013, la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour proposer des programmes de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce plan d’analyse documente les fondements de cette surveillance ainsi que les différentes publications associées.

    La surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur l’intégration de la surveillance des cas humains et de la surveillance acarologique passive et active.

    Surveiller les cas humains

    Au Québec, la surveillance des cas humains de maladie de Lyme a débuté en 2003 lorsque cette infection a été ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire du...

  • 17 Mayo 2017

    En 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour réaliser une mise à jour du programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme. Ce mandat visait l’élaboration de scénarios de surveillance intégrée de cette maladie pour l’année 2016. Ces scénarios devaient entre autres permettre de documenter l’abondance de tiques Ixodes scapularis et leur taux d’infection à Borrelia burgdorferi dans des zones où le risque est peu ou non documenté au Québec.

    Ce mandat a été confié au groupe d’experts sur les maladies infectieuses transmises par les tiques du Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de l’INSPQ. Ce groupe d’experts...

Páginas

Suscribirse a Metodología