Colloque MI-ITSS : choc des idées et partage des connaissances

« Lever les barrières pour mieux travailler en réseau ». C’est ce que proposait le colloque sur les ITSS tenu à Québec les 8 et 9 avril derniers. Plus de 150 professionnels et gestionnaires de la santé ont profité de l’événement pour réfléchir ensemble sur les meilleures façons de juguler l’épidémie d’ITSS.

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, l’a souligné d’entrée de jeu : il est nécessaire de faire des ITSS une « responsabilité collective ». Aucun établissement ne possède l’ensemble des leviers et des solutions nécessaires au contrôle des ITSS. Il devient alors impératif, devant la complexité des problèmes, de réseauter les individus, de mettre en commun les savoirs et de partager les responsabilités respectives.

Cet appel a été entendu et le colloque ITSS a réuni plusieurs partenaires engagés dans la lutte aux ITSS. Les CSSS ont délégué de nombreux représentants de même que toutes les directions de santé publique du Québec. Mieux encore, des gestionnaires de CLSC, de centres jeunesse et de centres de réadaptation en dépendance se sont joints à eux afin de présenter leurs bons coups en gestion du changement.

Nous osons croire que la grande majorité aura trouvé là matière à réflexion et que celle-ci facilitera le réseautage. Nous améliorerons ainsi nos chances de reprendre le contrôle d’un problème important de santé publique.

Espace ITSS diffusera sous peu des entrevues exclusives réalisées au cours de ce colloque et rendra disponible les présentations PowerPoint des conférenciers. Ce n’est pas tout, Espace ITSS liera ces entrevues et ces présentations à des documents qui leur sont associés de façon à former un tout cohérent et utile.

Written by
Raymond Parent
Publication date: 16 Abril 2014