Recommandations intérimaires

Série de recommandations portant sur une ou des questions spécifiques et informée par les données scientifiques disponibles tout en ne comportant pas de synthèse ou revue des connaissances, par l’examen des recommandations issues d’autorités sanitaires québécoises, canadiennes et internationales et incluant une consultation ou un consensus d’experts.

Modulation du port du masque en milieux de soins en fonction de la circulation des virus respiratoires

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique.

Recommandations intérimaires

Pertinence de l’ajout d’un dépistage systématique de la syphilis en cours de grossesse

Le nombre de cas de syphilis (infections par Treponema pallidum) est en augmentation constante depuis 2001 au Québec. Cette augmentation est inquiétante puisqu’elle touche de plus en plus les femmes en âge de procréer (15-49 ans) et entraîne une hausse de cas de syphilis congénitale. Cette situation est aussi observée dans d’autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Recommandations intérimaires

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections pour le nouveau-né exposé à la COVID-19 en milieu de soins

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) et de la transmission du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour le nouveau-né exposé lors de sa naissance à sa mère qui est un cas de COVID‑19 dans sa période de contagiosité. Il présente aussi des recommandations lorsque le nouveau-né est exposé à un cas de COVID‑19 dans un contexte autre qu’au moment de sa naissance.

Recommandations intérimaires

Rougeole et milieux de travail : recommandations intérimaires

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique.

Recommandations intérimaires

Influenza aviaire H5N1 – Recommandations pour les travailleurs en contact avec des oiseaux ou autres animaux sauvages

Depuis la fin de l’année 2021, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène1 A(H5N1) (IAHP H5N1) du clade 2.3.4.4b s’est propagé chez les oiseaux sauvages et domestiques au Canada et aux États-Unis, dans tous les corridors migratoires de l’Amérique du Nord. Depuis avril 2022, la présence du virus a été confirmée au Québec, chez des oiseaux sauvages, chez de la volaille domestique et chez quelques mammifères sauvages.

Cet avis vient moduler les recommandations…

Recommandations intérimaires

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

Cette version 4.0 modifie les recommandations intérimaires pour les travailleuses enceintes et qui allaitent publiées en janvier 2022 (version 3.3) et son Addendum pour les travailleuses enceintes publié en octobre 2022.

Recommandations intérimaires

COVID-19 (SRAS-CoV-2) : Synthèse des connaissances en appui aux recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent

Les recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieux de travail pour les travailleuses enceintes et les travailleuses qui allaitent visent à soutenir les médecins désignés et les équipes régionales et locales de santé au travail du Réseau de la santé publique en santé au travail dans la prise de décision quant aux demandes d’affectation préventive au regard du programme Pour une maternité sans danger. En vertu de ce programme, une femme enceinte ou qui allaite…

Synthèse des connaissances

SRAS-CoV-2 : Principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2

Ce document présente les principes généraux de prévention et contrôle des infections en période de circulation du SRAS-CoV-2 émis par le CINQ pour les milieux de soins visés.

Les milieux de soins visés par ce document sont :

Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence). Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques. Installations de réadaptation en déficience physique.…
Recommandations intérimaires

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en présence d’un cas suspecté ou un cas de COVID-19 en milieux de courte durée, de longue durée, de réadaptation et de santé mentale

Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations de nombreuses organisations (voir section Méthodologie) et sont révisées de façon continue. Certaines recommandations découlent également d’un consensus des experts du CINQ. Plus globalement, la démarche s…

Recommandations intérimaires

SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions pour tous les milieux de soins

Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.

Recommandations intérimaires