Contribuer au développement d’un modèle permettant de mieux prédire les effets associés à la consommation de cannabis

Plusieurs facteurs peuvent moduler le lien entre une dose de tétrahydrocannabinol (THC) consommée et l’ampleur de l’effet euphorique qui y est associé. Parmi ceux-ci, on note la voie d’exposition (inhalation ou ingestion), la méthode (fumé, vaporisé, etc.) et la technique (profondeur de l’inhalation, rétention des bouffées, etc.). Le sexe, l’historique de consommation, l’âge et la génétique de la personne qui consomme sont également des facteurs individuels qui influencent l’ampleur des effets ressentis. 

À ce jour, il n’existe pas de modèle pharmacocinétique publié permettant d’estimer les effets associés d’une dose d’un produit de cannabis tout en considérant les variations possibles du mode de consommation et les paramètres individuels de la personne qui consomme. 

Ainsi, dans le but d’identifier les paramètres clés pour le développement d’un tel modèle l’INSPQ a produit un document répertoriant les données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques du THC chez l’humain. 

Cet état des connaissances s’adresse aux spécialistes dans le domaine de la pharmacologie. Toutefois, comme elle présente également des informations générales d’intérêt pour un public plus élargi, une infographie simplifiant certains concepts en lien avec la consommation de cannabis et les effets du THC a été développée.

14 mai 2024