Tenir votre nouveau‑né

Information essentielle, à retenirPrendre votre bébé dans vos bras, c’est une façon de passer du temps de qualité avec lui.

Photo : Dominic Morand

Jusqu’à ce que votre bébé ait environ 3 mois, les muscles de son cou ne lui permettent pas de tenir sa tête seul. Vous devez donc toujours le soulever en soutenant sa tête et son dos. Vous éviterez ainsi que sa tête bascule et qu’il se blesse.

Vous pouvez envelopper votre nouveau‑né dans une couverture lorsque vous le prenez, car certains bébés aiment se sentir bien emmaillotés. Assurez‑vous toutefois qu’il n’a pas trop chaud et qu’il n’est pas trop serré.

Le fait d’être souvent porté et cajolé stimule l’enfant et aide à son développement. On ne « gâte » pas un enfant en répondant à ses besoins de réconfort et d’amour. Au contraire! Prenez votre bébé dans vos bras aussi souvent que vous le voulez : que ce soit parce qu’il pleure, parce qu’il semble se sentir mal, ou simplement pour lui faire un câlin.

Les bébés aiment se faire porter et être bercés. Utiliser un porte-bébé (voir Porte-bébé) ou bercer son enfant dans ses bras, c’est une belle façon de passer du temps de qualité avec lui. Ces précieux moments aident votre enfant à développer le sentiment de confiance si essentiel à la création et au maintien du lien d’attachement.

Information qui donne du réconfort, de la confianceN’ayez crainte : votre bébé est moins fragile qu’il en a l’air. Il a seulement besoin d’être pris avec douceur et amour.