Veille | Perceptions de la population canadienne quant à l’information et à la mésinformation sur la santé

L’Association médicale canadienne présente les résultats du sondage mené auprès de la population canadienne, concernant la perception de la qualité de l’information relative à la santé telle que présentée dans les médias (incluant les médias sociaux et les informations fournies par l’IA), ainsi que l’exposition perçue à la mésinformation. 

Constats principaux : 

  • « La population canadienne affirme que le volume de mésinformation auquel elle est confrontée est à peu près le même que l’année dernière, mais que sa confiance dans l’écosystème de l’information est en baisse. Face à cette perte de confiance, les Canadiens et Canadiennes se tournent vers leur entourage et vers les professionnels et professionnelles de la santé. 
  • La population est profondément inquiète de la situation aux États-Unis. Une majorité affirme constater une baisse de la qualité de l’information sur la santé et une augmentation de la mésinformation. 
  • La population semble plus critique à l’égard des informations sur la santé, ce qui alimente le scepticisme dans le système, mais réduit les conséquences négatives pour la santé liées à la mésinformation.  
  • Malgré les inquiétudes liées à l’exactitude de l’information, une majorité continue de consulter des informations sur la santé en ligne (y compris à l’aide de l’IA) en raison de la facilité d’accès à l’information et de la difficulté à obtenir l’aide de professionnels ou professionnelles de la santé.  
  • Confrontés à l’impact réel de la mésinformation en matière de santé, les Canadiens et Canadiennes réclament des mesures pour protéger leurs proches et se tournent vers les plateformes de médias sociaux et les gouvernements pour améliorer l’écosystème de l’information. » (p. 4).

Pour consulter la publication : Association médicale canadienne (AMC) et Abacus Data. (2026). Étude de suivi de l’AMC sur la santé et les médias 2026. 38 pages.