Rupture d'approvisionnement du charbon de bois activé aqueux en suspension

Dernière modification: 

12 décembre 2016

Chers pharmaciens et médecins,

Il y a actuellement une pénurie de charbon activé aqueux en suspension approuvé pour la décontamination gastro-intestinale des patients intoxiqués.

Santé Canada a approuvé plusieurs sortes de charbon activé aqueux en suspension; chacune ayant son propre « Drug Identification Number (DIN) ». Santé Canada approuve l’ingrédient chimique actif contenu dans ces produits. Cet ingrédient est enregistré selon le CAS 7440-44-0.

Le charbon activé en poudre (CAS 7440-44-0) mentionnant la spécification que le produit rencontre les exigences USP vendu par certaines compagnies peut constituer un substitut pour le charbon activé aqueux d’ici à ce que le charbon activé aqueux en suspension soit disponible à nouveau. Cependant, les centres antipoison ne sont pas actuellement en mesure d’endosser l’utilisation d’un tel produit.

La préparation requiert de mesurer 50 g de poudre de charbon activé puis de préparer une suspension dans 250 ml d’eau. Pour la population pédiatrique, il s’agit de mesurer 25 g de poudre de charbon activé puis de préparer une suspension dans 125 ml d’eau.

Certaines pharmacies ont choisi de mettre la bonne quantité de poudre de charbon dans un contenant disponible au département d’urgence, de le remplir et mélanger au chevet du patient au moment de l’administration. D’autres ont choisi d’avoir le produit pré-préparé à la pharmacie.

Il est recommandé de consulter votre centre antipoison provincial concernant la décision d’administrer ou non le charbon activé, plus particulièrement dans la situation actuelle où la disponibilité du produit est limitée.

Sincèrement,

Margaret Thompson, MD, FRCPC

Directrice médicale du Centre antipoison de l’Ontario & du Manitoba

N.B.: Le Centre antipoison du Québec est en accord avec le contenu de cette lettre émise par le Centre antipoison de l’Ontario & du Manitoba.