Juillet 2017 - Nouveautés dans Les antidotes en toxicologie d'urgence

Pierre-André Dubé, B. Pharm., M. Sc., C. Clin. Tox, Pharmacien-toxicologue, Institut national de santé publique du Québec.

En juillet 2017, trois nouvelles monographies ont été ajoutées dans le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence » du Centre antipoison du Québec.

La monographie Benzodiazépines aborde les trois médicaments de cette classe généralement recommandés dans un contexte toxicologique, c'est-à-dire le diazépam, le lorazépam et le midazolam.

Les deux autres monographies, Acétate de sodium et Chlorure de sodium à 3 %, ont été ajoutées comme alternatives à considérer lors de rupture d'approvisionnement du bicarbonate de sodium.

Pour toute question ou tout commentaire de nature non urgente en lien avec le guide « Les antidotes en toxicologie d’urgence », veuillez faire parvenir un courriel à : [email protected].

 

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801